La paroisse du père paret : chants chretiens evangelique
      
      
      
      
l'optimisation des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette propriété se couche à le tous les dépendances de location d'appartements et à tous les immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y ont été mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
esthétique architectural moyenâgeux
Même s'il est communs de définir l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type architectural exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer l'ouvrage à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contradictoire et ne joue pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés parfaitement avant la formation des 1ers bâtiments gothiques.
Bon nombres d’autres systèmes architecturaux ou décoratifs ont été utilisés. L'alternance de piles vives et piles piètres cadence la nef et renforce donc l'impression de longueur, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef accentue ou atténue la sensation d'haut de la voute. La forme des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la proportion des niveaux ,... Participent tous à le terme du décoratif architectural flamboyant
Une église est un bâtiment religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont fréquemment privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement gardé en vue de désigner l'organisme, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé en vue de nommer un bâtiment ).
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le bâtiment du église était propre à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé la direction — il s'agit là de la racine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement clarté et lumière suprême et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle chérissaient dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs relativement souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue la précaution du âme en patientant la deuxième venue du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq étant généralement montré avec les instruments de la passion.