Le père paret : judaisme




conversion des paroisses
Suite à les défauts de moyens bancaires ou alors pour des raisons politiques, les paroisses sont quelquefois reconvertis en locaux avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on peut calculer des exs impressionnantes de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie pendant la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.





esthétique architectural moyenâgeux

Bien qu'il est courant de présenter l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture exact, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le roman à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est antinomique et ne joue pas sens au niveau historique.

De nombreux autres façons architecturaux ou décoratifs furent employés. L'alternance de piles fortes et piles faiblards rythme la nef et renforce donc l'impression de taille, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef accentue ou abaisse la sensation d'hauteur de la voute. La forme des batteries, la décoration des chapiteaux, la proportion des paliers ,... Participent tous à le terme de l'esthétique de l'architecture flamboyant







endroit de construction
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la maison d'un riche chrétien. Quelquefois, des ossuaires, lorsque elles débutèrent à être réalisées, notamment à rome.
Dans les villes romaines, après la chute des religions polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de réaliser les lieux de cultes à le christ à l'endroit de temples ou de fan. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des paroisses paroissiales.