Le père paret : bapteme religieux catholique




le future des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur église, malgré qu'elle n’est pas très conséquente. De même, certaines métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent communément assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui compte le plus de locaux clérical, et c’est de façon globale que les frais de restructuration est très élevé. Ce problème s'emploie de la même façon à les très nombreux manoirs.




architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce style à l'origine nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c’est-à-dire manière de bâtir en Île de france. Le terme gothique est manifestement exploité pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur la conservation des édifices primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent la courbure des arbres formant les cabanes primitives des habitants des espaces verts allemandes - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art médiéval du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Gothique est ensuite réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art gothique était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval







l'architecture récente

On nomme modernes les paroisses réalisés en france à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, notamment. Les architectes refont le sujet, suggèrent des nouveautés tout en faisant attention à le respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des locaux de cultes se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les destructions de la deuxième guerre mondiale, plus grandes, la reconstruction de bâtiments va accompagner le déplacement liturgique qui devance le concile vatican ii et introduire bon nombre de trouvailles, notamment sur le territoire français et en allemagne, nations méchamment atteintes. La magazine de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho minutieux.