La paroisse du père paret : film chretien




rôle et racine des grandes églises
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les églises antiques, le trône du pontife, la cathèdre était placée à le fond de l'abside, dans l'axe, comme la direction du magistrat de la basilique antique, et l'autel se élevait de l'avant de la tribune, classiquement sur la tombe d'un martyr. Le évêque, entouré de son clergé, se trouvait ainsi derrière l'autel, isolé et dépourvu de retable ; il assistait à donc l'officiant en face. Cet arrangement primitive explique pourquoi, jusque à le milieu du dernier siècle du moyen-Âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
à l'opposé de ce que beaucoup pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore le siège du prince des apôtres enfermé dans une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce sujet étant destiné à saint-jean de latran.





Une église est un local religieux dont le rôle essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le terme étant exclusivement retenu pour désigner l'institution, ou alors la communauté des catholiques.




orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice du église était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et clarté démesuré (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle chérissaient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez régulièrement comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui constitue la précaution de l'esprit en patientant la deuxième venue du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq est bien entendu généralement représenté grâce à les instruments de la passion.