Le père paret : estrosi christian





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

Les grandes grandes églises se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité du roi, paris; à rouen, centre de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
Au milieu de ces périls, par son comportement à la fois ferme et prudente, le roi sut contenir les prétentions du clergé dans des limites favorables à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir du roi sur la féodalité. Dès cette époque nous voyons ces réalisations se ralentir, ou se finir en se dépêchant, à moins vaste échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les rares analyses des opérations présentent que les réserves faites par les évêques se étaient épuisées, souvent en rachat de logements autour des traditionnelles cathédrales, et dans le lancement de la construction du église. Celle-ci, n’étant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents dégagés par les moyens du secteur du prélat, ralentissait donc.




architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce style à le départ désigné francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Manière de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est manifestement exploité pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le chef du Église léon x sur la conservation des édifices antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des forêts d'allemagne - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art médiéval du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Gothique est ensuite réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique

La majorité des archéologues et des historiens de l'art réfutent ce jugement et montrent que, vis à vis de l'art roman qui la précède, l'architecture médiéval n’est pas tant une séparation qu'une évolution.
L'architecture flamboyant apparaît en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse vite à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La technique et l'esthétique flamboyant se coninue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, en pleine période classique, dans certains détails et habitudes de restructurations, puis débarque un vrai renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le type fut qualifié de néo-gothique.
Son identité très forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit probablement, de ces 2 points de vue, l'un des principaux achèvements esthétiques du moyen-Âge.






l'architecture romane
Il se concède exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les stratégiques et fréquemment les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est communément massif, avec de relativement petites ouvertures et des parapets gros parce que le église romane est réalisé afin de être couverte de fresques, pour être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés inculqués de la grande Église. Il ne sait pas le déambulatoire.