Le père paret : liaigre christian





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.

Au milieu de ces périls, par son comportement à la croyances ferme et prudente, le roi sut contenir les prétentions du clergé dans du maximum avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir monarchique sur la féodalité. À partir de cette époque nous voyons ces mise en places se ralentir, ou se clôturer sans perdre de temps, à moins grand échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les quelques analyses des comptes présentent que les réserves faites par les prélats se étaient épuisées, communément en rachat de logements autour des anciennes grandes églises, et dans le début de la construction de la paroisse. Celle-la, n’étant plus nourrie que par des dons par ans et les excédents dégagés par les ressources du monde du pontife, perdait en vitesse ainsi.
À la fin du xiiie siècle, les travaux de ces grands constructions tard issues de terre n’arrivèrent pas à leur constitution final ; ils se éteignirent brusquement ; si les cathédrales furent terminées, ce ne fut plus que par les sacrifices privés de pontifes ou de chapitres qui employèrent leurs propres biens pour finir ce que la foi et l'ardeur de tout un peuple avaient permis de démarrer. Rares sont les grandes églises qui aient été clôturées comme elles avaient été projetées ; et cela se comprend : le époque pendant laquelle leur existence est en quelque sorte une nécessité impérieux, l'expression d'un souhait irrésistible, est comprise entre l'an 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui interloque à présent, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu obtenir, sur un territoire également immense, des résultats également interloquants ; car ce n’était pas seulement des tactiques qu'il fallait découvrir, mais des centaines d'artistes qui, la majorité, étaient des hommes dont l'aptitude dans la réalisation des œuvre est pour nous actuellement un domaine d'admiration.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs cathédrales des travaux colossals et tentent de les réformer. Clermont en auvergne, cherche à suivre l'exemple. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.




architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce style initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Manière de bâtir en Île de france. Le terme flamboyant est visiblement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur la préservation des locaux antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres créant les cabanes primitives des habitants des espaces verts d'allemagne - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art médiéval du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Médiéval est ensuite réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque moyenâgeux




Une église est un édifice clérical dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont souvent personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot se trouvant exclusivement gardé pour désigner le société, ou bien la communauté des chrétiens.


l'art flamboyant
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été exploité pour la reconstruction des cathédrales.
Son apparence est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murs, qui sont alors évidés pour faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors d'extraordinaires rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte médiéval, avec 48 m définie par son style en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même longueur ).