Le père paret : tchat chretien




but et racine des grandes églises
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les églises antiques, le trône du prélat, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à le fond de l'abside, dans le pôle, comme la direction du magistrat de la basilique antique, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, classiquement sur la pierre tombale d'un martyr. Le prélat, encadré de son clergé, se trouvait donc de l'autre coté de l'autel, isolé et dépourvu de retable ; il voyait ainsi l'officiant en face. Cette disposition antique montre pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen-Âge, dans quelques cathédrales, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les paroisses cathédrales, dans cet emplacement réservé à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient conviés par l'abbé d'une abbaye, on plaçait une cathèdre à l'extrémité du refuge. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.



architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce genre initialement désigné francigenum opus , texto œuvre française, c-à-d façon de construire en Île de france. Le mot médiéval est semble-t-il exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à sa sainteté léon x sur le maintien des monuments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent la courbure des arbres créant les cabanes antiques des habitants des forêts allemandes - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Médiéval est après réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval

La plupart des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art rejètent ce jugement et montrent que, par rapport à l'art roman qui la précède, l'architecture flamboyant n’est pas tant un divorce qu'une évolution.





l'art flamboyant
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des muretins, qui sont alors évidés pour faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de magnifiques rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte moyenâgeux, avec 48 m caractérisée par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).