Le père paret : godefroy christian
l'organisation des grandes églises en france
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette possession se étend à le tous les dépendances de location immobilières et à tous les immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de paris i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des églises et à les biens qui y furent mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
décoratif de l'architecture gothique
Même s'il est banal de définir l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style de l'architecture précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le livre à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
De nombreux autres systèmes architecturaux ou esthétiques furent employés. L'alternance de piles vives et piles piètres rythme la nef et renforce donc l'impression de taille, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef accentue ou abaisse la sensation d'haut de la voute. La forme des piles, la décoration des chapiteaux, la pourcentage des niveaux ,... Contribuent tous à le terme de l'esthétique de l'architecture moyenâgeux
Une église est un édifice théologique dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont généralement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant essentiellement retenu pour nommer l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans la situation luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé en vue de nommer un édifice ).
emplacement de mise en place
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans le pavillon d'un richissime chrétien. Quelquefois, des catacombes, lorsque elles démarrèrent à être réalisées, particulièrement à rome.