La paroisse du père paret : chretien de troyes




le management des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette propriété se étend à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de paris i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal concernant les paroisses et à les biens qui y ont été installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.





architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce style à le départ désigné francigenum opus , mot à mot œuvre française, c. A. D. Façon de construire en Île de france. Le terme moyenâgeux est visiblement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le pape léon x sur la préservation des bâtiments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des citadins des forêts d'allemagne - un mythe qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Flamboyant est après réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval







les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

D'après son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est bâtie d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été construite par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du souverain pontife de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est la paroisse principale d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.

Dans le monde orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale.
- un catholicon ( ou katholikon ) est le église principale d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon est la paroisse essentielle d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans relation avec le culte catholique romain.
- le terme commun nommant l'ou les saint au ( x ) quel le église est dédiée est le vocabulaire ou la dédicace.