La paroisse du père paret : radio chretienne francophone




rôle et racine des grandes églises
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que l'on pense, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore l'administration du prince des apôtres enfermé au sein d'une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce sujet étant réservé à saint-jean de latran.





Une église est un local religieux dont le rôle principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont habituellement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. La paroisse réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le mot se trouvant essentiellement retenu afin de nommer l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé pour désigner un édifice ).




orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice de la paroisse était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé l'orientation — il s'agit là de l'origine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et clarté démesuré (. . . ) et d'après st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient aimé dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très fréquemment comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui constitue l'attention de l'esprit en patientant la deuxième débarquée du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq est d'ailleurs fréquemment montré grâce à les instruments de la passion.