La paroisse du père paret : film chretien




conversion des paroisses
à la suite des défauts de moyens financiers ou pour des motifs politiques, les églises sont parfois reconvertis en édifices avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on pourra calculer des exemples impressionnantes de église convertie en mosquée en bulgarie pendant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.





histoire du gotisme
Le type gothique se montre fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont essentiellement habités à cette période de bâtiments paléochrétiens, spécialement de grandes églises à murs achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du flamboyant. De plus, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme emblème du pouvoir royal le renouvellement de ces locaux. Pour finir, elles sont au bord de régions dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres médiévals synthétiser toutes ces influences.
La forme évolue dans le délai : à le moyenâgeux dit primitif ( xiie siècle ) succèdent en france le gothique traditionnelle ( 1190 - 1230 aproximativement ) , puis le flamboyant rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour finir le moyenâgeux médiéval. À la renaissance, le type moyenâgeux évolue, en france, vers une forme mulâtre d'architecture médiéval et de décor renaissance.
Son extension topographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture médiéval se répartie en plusieurs variantes locales : moyenâgeux angevin, normand, perpendiculaire...





l'architecture récente

On qualifie de modernes les paroisses fabriqués en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes renouvellent le sujet, suggèrent des nouveautés tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Quelques églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des monuments de pières soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des destructions de la deuxième guerre mondiale, plus grandes, la restructuration de monuments va accompagner le déplacement liturgique qui devance le concile vatican ii et introduire beaucoup de nouveautés, particulièrement en france et en allemagne, nations méchamment touchées. La magazine de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho minutieux.