La paroisse du père paret : histoire christianisme
l'optimisation des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété se couche à le tous les dépendances de location d'appartements et à tous les immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement interne des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce style initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. A. D. Façon de bâtir en Île de france. Le terme moyenâgeux est visiblement utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le chef du Église léon x sur la conservation des locaux antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des citadins des espaces verts d'allemagne - un mythe qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Médiéval est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a également été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque flamboyant
Une église est un édifice clérical dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont en général personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement gardé pour désigner le société, ou alors la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le mot église est utilisé afin de désigner un local ).
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local du église était propre à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé l'orientation — c’est là la racine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et lumière inouï et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant assez régulièrement comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue la vigilance de l'esprit en attendant la deuxième débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq étant souvent représenté grâce à les instruments de la passion.