Le père paret : chapelet catholique
histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.
Les grandes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité du roi, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
Au milieu de ces risques, par sa conduite à la fois clôture et prudente, le roi sut retenir les prétentions cléricale dans du maximum avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir du roi sur la féodalité. À partir de cette période nous assistons à ces constructions se ralentir, ou se clôturer en vitesse, à moins vaste échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares études des opérations montrent que les réserves faites par les pontifes se étaient épuisées, communément en rachat de logements autour des anciennes grandes églises, et dans le début de la construction du église. Celle-la, n’se trouvant plus alimentée que par des dons par ans et les excédents débarrassés par les moyens du domaine du pontife, perdait en vitesse donc.
En dehors du domaine royal, la circulation n’est pas, et ce n’est que bien plus tard, vers la fin du xiiie siècle, quand la royauté eut à peu près réuni les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des cathédrales. C’est à ce moment que quelques diocèses substituent leurs vieux monuments par des batiments neufs élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est restreint, hésitant, et il se stoppe bientôt par suite des difficultés politiques du xive siècle.
À la mort de charles v, en 1380, les anglais ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est épuisée : les cathédrales dont la reconstruction n’a pas été commencée durant tout le xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles restées pas terminées se terminent avec peine.
esthétique architectural médiéval
Bien qu'il est communs de définir l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le roman à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne fait pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités bien avant la création des 1ers monuments gothiques.
Une église est un édifice théologique dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont habituellement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement retenu pour désigner l'institution, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé en vue de désigner un bâtiment ).
l'art moyenâgeux
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des parapets, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de larges baies. Les façades s'ornent alors de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte flamboyant, avec 48 mètres définie par son type en croix grecque.