La paroisse du père paret : christianisme orthodoxe
le future des églises en france
Faute d'un entretien suffisant venant des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas conséquente. De même, certaines importantes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne peuvent en général assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de locaux théologique, et c’est de façon totale que le coût de restauration est très important. Cet incident s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Y a pas de véritable recensement des monuments cultuels en france. Le poste d'observation du bien clérical en estime le nombre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 édifices dans toutes les 36000 communes.
Néanmoins, un maximum de communes restaurent de manière conséquent leurs églises. Citons par exemple la commune de Écouen qui en 2010 termine les imposants chantiers de modernisme intérieure de la paroisse saint acceul, bâtiment connu pour son architecture mais avant toute chose pour ses vitraux. Le coût de ce projet de construction est réputé à environ 1, 5 million de €.
Quelques communes, organisent dans leur église, en plus des offices religieux, des événements séculiers, comme des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces célébrations offrent la possibilité communément de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de financer une partie de l'entretien. Ces utilisations détournées sont régulières sur le territoire français, certaines villes faisant même le choix de réhabiliter les bâtiments religieux en cœur culturel.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce style à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c. A. D. Façon de bâtir en Île de france. Le terme flamboyant est visiblement exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le pape léon x sur le maintien des monuments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des forêts allemandes - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Gothique est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
Selon son avantage et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est bâtie selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été bâtie par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du chef du Église de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse primordiale d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle fait partie d'une paroisse plus grand, elle est alors destinée à le culte d'un saint, d'une famille, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou sinon à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un endroit particulier ( source miraculeuse, emplacement d'un miracle, tombeau d'un saint seul ).
- elle est cimetériale si elle est fabriqué à le sein d'un cimetière.