Le père paret : prieres catholique




mutation des églises
Suite à les manques de ressources bancaires ou alors pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps reconvertis en édifices avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on peut compter des exemples impressionnantes de église convertie en mosquée en bulgarie pendant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.





histoire du gotisme
Le type gothique se montre fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers édifices protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale hypothèse en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont principalement habités à cette époque de locaux paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à murs achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les éventail stratégiques et décoratifs du moyenâgeux. De plus, elles voient l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Naturellement, elles sont au bord de régions énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.
Le style évolue dans le temps : à le moyenâgeux dit antique succèdent sur le territoire français le gothique classique , et ensuite le médiéval rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , naturellement le médiéval flamboyant. À la renaissance, le style moyenâgeux évolue, sur le territoire français, vers un type mulâtre d'architecture médiéval et de décoration renaissance.
Son extension géographique se fait principalement en europe occidentale et l'architecture gothique se découpe en de nombreuses options locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un bâtiment théologique dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont en général personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le mot se trouvant exclusivement retenu pour nommer le société, ou alors la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans la situation luthérien institutionnel, le terme église est utilisé en vue de désigner un local ).


l'art flamboyant
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a surtout été utilisé pour la restructuration des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des murs, qui sont alors évidés pour faire place à de larges baies. Les façades s'ornent dans ce cas d'extraordinaires rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte gothique, avec 48 mètres caractérisée par son type en croix grecque.