Le père paret : rock chretien




but et racine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.



architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce genre à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Manière de construire en Île de france. Le terme moyenâgeux est semble-t-il exploité pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le souverain pontife léon x sur le maintien des locaux antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent la courbure des arbres créant les cabanes antiques des citadins des forêts d'allemagne - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Médiéval est après repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux


L'architecture gothique apparaît en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se répand vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La technique et l'esthétique médiéval se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période traditionnelle, dans certains détails et habitudes de reconstructions, et ensuite vient un vrai regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : la forme fut qualifié de néo-gothique.
Son identité particulièrement grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit probablement, de ces deux points de vue, l'un des plus grands achèvements artistiques du moyen Âge.






l'art roman
Il s'avoue essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et en général les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est en général massif, avec de relativement petites ouvertures et des murets épais parce que le église romane est réalisé en vue de être habillée de fresques, pour être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et en vue de être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés incités de la grande Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ne sait pas le déambulatoire.