Le père paret : jeunesse chretienne
le future des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas conséquente. De même, certaines villes qui comptent les dizaines de superbes bâtiments, ne peuvent en général garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui dénombre le plus grand nombre de édifices théologique, et c’est de manière globale que les frais de restructuration est particulièrement important. Cet incident s'applique de la même manière à le grand nombre de châteaux.
Il n’y a pas de vraie inventaire des bâtiments cultuels sur le territoire français. L'observatoire du bien théologique en évalue le chiffre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans toutes les 36000 communes.
Quelques communes, organisent dans leur église, outre les offices cléricaux, des événements séculiers, telque des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces festivités offrent la possibilité fréquemment d'attirer un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un élément de la maintenance. Ces exploitations détournées sont régulières en france, certaines communes effectuant même le choix de réhabiliter les locaux clérical en cœur culturel.
histoire du gotisme
Le style médiéval apparaît exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande supposition pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils fondamentalement peuplés à cette période de bâtiments paléochrétiens, notamment de grandes églises à parapets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les éventail techniques et décoratifs du moyenâgeux. De plus, elles voient l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme signe du gouvernement royal le reconduction de ces bâtiments. Pour finir, elles sont au bord de zones dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres moyenâgeuxs récapituler toutes ces influences.
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment du église était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et lumière inouï (. . . ) et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez régulièrement comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui représente la précaution du âme en attendant la seconde débarquée du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq étant en général représenté avec les accessoires de la passion.