La paroisse du père paret : definition religion
l'organisation des grandes églises en france
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette possession se couche à le tous les dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des églises et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse ayant été transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , ainsi la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée postérieurement à la loi de séparation des Églises et du gouvernement, est la propriété du diocèse qui a donc responsable son entretien et son utilisation
histoire du gotisme
Le style flamboyant se montre fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont fondamentalement peuplés à cette époque de monuments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du moyenâgeux. Par ailleur, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le reconduction de ces bâtiments. Enfin, elles sont à la limite de régions dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres médiévals récapituler toutes ces influences.
Le type change dans le délai : à le médiéval dit primitif succèdent sur le territoire français le gothique classique ( 1190 - 1230 aproximativement ) , puis le moyenâgeux rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , enfin le moyenâgeux gothique ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le style moyenâgeux évolue, en france, vers un style mulâtre de structure flamboyant et de décor renaissance ( église saint Étienne du mont à paris ).
Son expansion topographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture flamboyant se segmente en de nombreuses options locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...
l'architecture récente
On qualifie de contemporaines les paroisses bâties sur le territoire français à partir des années 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes réitèrent l'objet, proposent des changements tout en faisant attention à le respect des normes cléricales. Certaines églises sont issues du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de cultes se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.