La paroisse du père paret : vetements liturgiques catholiques
conversion des églises
à la suite des manques de ressources financiers ou bien pour des motifs politiques, les paroisses sont quelquefois reconvertis en monuments avec des fonctions divers ou pour une religion différente, on pourra compter des exs remarquables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie pendant la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.
décoratif de l'architecture moyenâgeux
Malgré qu'il est communs de définir l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le livre à le gothique par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contradictoire et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
Bon nombres d’autres systèmes architecturaux ou esthétiques furent employés. L'alternance de piles vives et piles faiblards rythme la nef et renforce donc l'impression de longueur, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef accentue ou réduit la sensation d'haut de la voute. L'aspect des piles, l'aménagement des chapiteaux, la pourcentage des paliers ( imposantes arcades, triforium, lucarnes hautes ) ,... Contribuent tous à l'expression du décoratif de l'architecture médiéval
Une église est un bâtiment religieux dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont en général privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement retenu en vue de désigner l'institution, ou bien la communauté des chrétiens.
orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé la direction — c’est là l'origine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et lumière suprême et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle aimaient dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très communément comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui incarne la précaution du âme en patientant la deuxième venue du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est d'ailleurs habituellement représenté avec les accessoires de la passion.