La paroisse du père paret : christian jacob religion




l'avenir des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant venant des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires d'entretenir leur église, bien qu'elle n’est pas imposante. De même, quelques grandes agglomérations qui comptent les dizaines de superbes locaux, ne sont capables de généralement assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus de bâtiments théologique, et c’est de manière globale que les frais de restructuration est particulièrement élevé. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Y a pas de véritable recensement des monuments cultuels sur le territoire français. Le centre d'observation du bien théologique en évalue le chiffre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 édifices dans chacune des 36000 communes.
Néanmoins, de nombreux communes restaurent de façon considérable leurs églises. Citons par exemple la ville de Écouen qui en 2010 clôt les imposants travaux de modernisation interne de la paroisse saint acceul, bâtiment connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais avant toute chose pour ses vitraux. Les frais de ce projet de construction est réputé à environ 1, 5 million d'euro.
Certaines villes, animent dans leur église, en plus des offices cléricaux, des bouleversements laïques, telque des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces festivités donnent la possibilité souvent d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de payer un morceau de la maintenance. Ces utilisations déroutées sont régulières sur le territoire français, certaines communes effectuant même la sélection de réhabiliter les bâtiments clérical en centre culturel.
Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décoration interne peuvent générer un tourisme, et ainsi un dynamisme économique, à même de simplifier l'entretien. Mais tous les locaux religieux ne peuvent attester à un important voyage, ce qui complique leur restructuration.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire manière de bâtir en Île de france. Le mot médiéval est visiblement utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le saint-père léon x sur la préservation des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des citadins des espaces de verdures allemandes - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Flamboyant est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque moyenâgeux

La majorité des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art réfutent ce jugement et présentent que, par rapport à l'art roman qui la précède, l'architecture gothique n’est pas tellement une séparation qu'une évolution.


Une église est un édifice religieux dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont souvent privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas le église, le mot se trouvant essentiellement retenu en vue de nommer l'organisme, ou bien la communauté des chrétiens.




tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le bâtiment du église était adéquat à une prière d'ensemble dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé la direction — c’est là la racine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et lumière inouï (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant assez souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui symbolise la vigilance du âme en attendant la deuxième venue du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq étant en général montré avec les instruments de la passion.