Le père paret : chants chretiens gratuits
rôle et racine des grandes églises
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les églises primitives, le trône du évêque, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à le fond de l'abside, dans l'axe, comme la direction du juge de la basilique antique, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, classiquement sur la pierre tombale d'un martyr. Le évêque, entouré de son clergé, se plaçait ainsi derrière l'autel, seul et dépourvu de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cet arrangement primitive montre pourquoi, jusque vers le secteur du dernier siècle du moyen Âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans ce lieu destiné à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient invités par l'aumônier d'une abbaye, on avait déposé une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
endroit de mise en place
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce réservée dans la demeure d'un millionnaire chrétien. Parfois, des catacombes, quand-t-elles débutèrent à être édifiées, spécialement à rome.
Dans les métropoles romaines, à la suite de la chute des cultes polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de réaliser les lieux de pières à le christ à l'endroit de temples ou d'adulateur. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des paroisses paroissiales.