Le père paret : christian jacob religion
rôle et origine des cathédrales
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les églises antiques, le trône du prélat, la cathèdre était mise à le fond de l'abside, dans le pivot, comme la direction du juge de la basilique primitive, et l'autel se élevait en avant de la tribune, ordinairement sur la pierre tombale d'un martyr. Le prélat, entouré de son clergé, se trouvait donc derrière l'autel, seul et sans de retable ; il voyait ainsi l'officiant en face. Cet agencement antique explique pourquoi, jusque à le milieu du dernier siècle du moyen-Âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les églises cathédrales, dans ce lieu réservé à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient invités par l'abbé d'un monastère, on déposait une cathèdre à le fond de l'asil. Le église abbatiale devenait alors cathédrale.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce genre à l'origine nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Façon de construire en Île de france. Le terme flamboyant est semble-t-il exploité pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le souverain pontife léon x sur la préservation des monuments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent le galbe des arbres créant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures germaniques - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Médiéval est ensuite repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art médiéval était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant
endroit de mise en place
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. De temps en temps, des ossuaires, quand-t-elles commencèrent à être réalisées, particulièrement à rome.