La paroisse du père paret : france catholique
mutation des églises
à la suite des manques de ressources financiers ou pour des raisons politiques, les paroisses sont quelquefois reconvertis en édifices avec des fonctions divers ou pour une religion différente, on peut compter des exemples impressionnantes de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie pendant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.
histoire du gotisme
Le type flamboyant se montre fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande hypothèse pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils essentiellement peuplés à cette époque de bâtiments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à murs achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les éventail techniques et esthétiques du moyenâgeux. Par ailleur, elles voient l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme emblème du pouvoir royal le renouvellement de ces édifices. Pour conclure, elles sont à la frontière de secteurs énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres médiévals abréger toutes ces influences.
Le type change dans le temps : à le gothique dit antique ( xiie siècle ) succèdent en france le flamboyant traditionnelle , et ensuite le moyenâgeux rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , naturellement le gothique moyenâgeux ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le style moyenâgeux change, sur le territoire français, vers un style mulâtre d'architecture gothique et de décor renaissance ( église st Étienne du mont à la capitale ).
Son expansion topographique se fait exclusivement en europe occidentale et l'architecture flamboyant se découpe en de nombreuses options locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
Selon son avantage et son rôle, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est construite d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été réalisé par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial de sa sainteté de par son rôle d'endroit de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle relève d'une paroisse plus grand, elle est dans ce cas réservée à la croyance d'un st, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou sinon à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un lieu particulier.
- elle est cimetériale si elle est construite dans un cimetière.
à le monde orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale ( siège d'archevêché ).
- un catholicon est la paroisse essentielle d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon est le église essentielle d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est nommée en grèce katholiki sans rapport avec la religion catholique romain.
- le mot commun nommant l'ou les saint au ( x ) quel la paroisse est dédiée est le vocabulaire ou la dédicace.