La paroisse du père paret : revue catholica
but et origine des cathédrales
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que l'on pense, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore la direction du prince des apôtres enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce sujet étant réservé à saint-jean de latran.
La direction épiscopal était le signe et l'emblème de la judicature des prélats. La judicature épiscopale était ainsi le véritable lien qui avait marié la basilique antique à le christianisme. La cathédrale n’est pas seulement une église appropriée à la division de la croyance, elle garde, et possédait encore nettement plus pendant les 1ers siècles du christianisme, le comportement du palais de justice sacré, et les cathédrales sont restées longtemps, jusque à le xive siècle, des édifices à la croyances clérical et civils. On ne s'y rassemblait pas seulement afin d'assister à les offices cléricaux, on y tenait aussi des assemblées d'ordre politique ; les considérations religieuses n’étaient toutefois pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.
l'architecture moderne
On qualifie de contemporaines les églises construites sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres recommencent l'objet, proposent des innovations tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Quelques églises sont issues de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de cultes soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les destructions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de bâtiments va accompagner le déplacement liturgique qui précède le concile vatican ii et placer pas mal de révolutions, particulièrement en france et en allemagne, nations sévèrement atteintes. La revue de l'art sacré s'en fera spécialement un écho exigeants.