La paroisse du père paret : jeunesse chretienne





histoire des cathédrales en france
D'unité et de constitution civile.

L'entente cléricale avec le roi ne s'attarda pas à tourmenter les barons ; saint louis reconnut bientôt que le pouvoir royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi se réunissèrent à saint-denis pour restreindre la force que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un traité d'union et désignèrent une commission des quatre plus performants parmis eux, afin de décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les religieux ; par ailleur, chaque seigneur avait promis à mettre en commun la centième partie de son retourné, afin de continuer activement le but de l'union.
À la fin du xiiie siècle, les travaux de ces vastes mise en places en retard sorties de terre n’arrivèrent pas à leur structuration final ; ils s'arrêtèrent soudainement ; si les cathédrales furent achevées, ce ne fut plus que à l'aide des sacrifices privés de évêques ou de chapitres qui employèrent leurs propres biens en vue de clore ce que la foi et l'emportement de tout un peuple avaient permis de démarrer. Rares sont les cathédrales qui aient été finies comme elles avaient été projetées ; et c’est logique : la période pendant laquelle leur vie est en quelque sorte une nécessité impératif, l'expression d'un désir implacable, est incluse entre l'an 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui surprend aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu obtenir, sur un territoire aussi vaste, des résultats aussi surprenants ; car ce n’était non seulement des stratégies qu'il fallait découvrir, mais des milliers d'artistes qui, la plupart, étaient des hommes dont l'aptitude dans la réalisation des œuvre est pour nous maintenant un domaine d'engouement.

En dehors du domaine du roi, le mouvement n’est pas, et ce n’est que plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, lorsque la royauté eut à peu près rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des grandes églises. C’est à ce moment que quelques diocèses substituent leurs vieux bâtiments par des constructions récentes élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est restreint, hésitant, et il s'arrête bientôt par suite des difficultés politiques du xive siècle.









endroit de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans la demeure d'un riche chrétien. Quelquefois, des catacombes, quand-t-elles démarrèrent à être réalisées, spécialement à rome.