Le père paret : vetements liturgiques catholiques




rôle et origine des cathédrales
Le mot a pour racine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , signifiant siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
L'administration épiscopal était le geste et le symbole de la judicature des évêques. La judicature épiscopale était ainsi le vrai relation qui mariait la basilique primitive à le église chrétienne. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à la section du culte, elle conserve, et possédait encore nettement plus pendant les premiers siècles du christianisme, l'aspect du palais de justice sacré, et les cathédrales sont restées longtemps, jusque à le xive siècle, des monuments à la croyances clérical et civils. On ne s'y rassemblait pas uniquement en vue d'aider à les offices cléricaux, on y faisait également des assemblées de nature politique ; les remarques religieuses n’étaient cependant pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.



architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style à le départ nommé francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d façon de bâtir en Île de france. Le terme médiéval est visiblement exploité pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le pape léon x sur le maintien des locaux antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des citadins des forêts germaniques - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art médiéval du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux

La majorité des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art réfutent ce verdict et présentent que, par rapport à l'architecture romane qui la devance, l'architecture médiéval n’est pas tant un divorce qu'un changement.
L'architecture gothique se montre en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se propage vite à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque à le beau milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans certains pays. La technique et le décoratif moyenâgeux se coninue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, dans la période classique, dans beaucoup de détails et modes de restructurations, puis vient un véritable regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le type fut nommé néo-gothique.
Son identité forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente a priori, de ces 2 points de vue, l'un des plus grands accomplissements artistiques du moyen Âge.


Une église est un bâtiment théologique dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont généralement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. Le église réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement gardé en vue de nommer l'organisme, ou alors la communauté des chrétiens.


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

Selon son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est bâtie d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial de sa sainteté de par son rôle d'endroit de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est la paroisse essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.

Dans le monde orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale.
- un catholicon est le église primordiale d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon est le église primordiale d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une ville, si elle n’est pas cathédrale, est nommée en grèce katholiki sans rapport avec la religion catholique romain.
- le mot générique nommant l'ou les saint ( s ) au quel la paroisse est consacrée est le vocable ou la dédicace.