La paroisse du père paret : top chretien
le management des cathédrales en france
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété se étend à le tous les dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des cathédrales fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y furent mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
histoire du gotisme
Le type gothique apparaît essentiellement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont fondamentalement peuplés à cette période de monuments paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du moyenâgeux. D'autre part, elles assistent à l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le reconduction de ces édifices. Pour conclure, elles sont au bord de domaines dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres moyenâgeuxs synthétiser toutes ces influences.
Le type évolue dans le temps : à le moyenâgeux dit primitif succèdent sur le territoire français le médiéval traditionnelle , puis le moyenâgeux rayonnant , enfin le médiéval moyenâgeux. À la renaissance, la forme médiéval change, sur le territoire français, vers un style mulâtre d'infrastructure moyenâgeux et de décor renaissance ( église st Étienne du mont à la capitale ).
Son extension géographique se fait exclusivement en europe occidentale et l'architecture moyenâgeux se répartie en de nombreuses options locales : gothique angevin, normand, perpendiculaire...
orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le bâtiment de la paroisse était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé la direction — c’est là l'origine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et clarté suprême et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle adoraient dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très fréquemment comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui représente l'attention de l'esprit en attendant la seconde venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs souvent représenté avec les accessoires de la passion.