La paroisse du père paret : religion orthodoxe




mutation des églises
Suite à les manques de ressources financiers ou bien pour des motifs politiques, les églises sont de temps en temps reconvertis en édifices avec des fonctions différentes ou pour une autre religion, on pourra calculer des exs remarquables de église convertie en mosquée en bulgarie pendant la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.





esthétique architectural médiéval

Malgré qu'il est habituel de définir l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le livre à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne fait pas sens historiquement.

De nombreux autres méthodes architecturaux ou décoratifs furent employés. L'alternance de piles fortes et piles faibles cadence la nef et renforce ainsi la reproduction de longueur, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef accentue ou atténue la sensation d'haut de la voute. La forme des piles, la décoration des chapiteaux, la part des paliers ( imposantes arcades, triforium, tabatières hautes ) ,... Contribuent tous à le terme du décoratif architectural médiéval









tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice de la paroisse était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a connu sous le nom de l'orientation — c’est là l'origine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et clarté démesuré et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui incarne l'attention du âme en patientant la seconde venue du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est d'ailleurs habituellement représenté grâce à les instruments de la passion.