Le père paret : forum famille catholique
rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises grandes églises, dans cet endroit destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient conviés par l'abbé d'un monastère, on déposait une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.
L'administration épiscopal était le signe et l'emblème de la judicature des pontifes. La judicature épiscopale était ainsi le vrai liaison qui unissait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à le service de la religion, elle garde, et possédait encore bien plus durant les premiers siècles du église chrétienne, le comportement d'un tribunal sacré, et les grandes églises sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des locaux à la croyances clérical et civils. On ne s'y rassemblait pas uniquement en vue d'aider à les messes, on y faisait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations religieuses n’étaient cependant pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.
Une église est un bâtiment clérical dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont généralement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot étant exclusivement retenu pour désigner le société, ou bien la communauté des chrétiens.
orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment du église était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et lumière extrême (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle aimaient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très communément comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue la vigilance de l'esprit en attendant la seconde venue du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq est bien entendu souvent représenté avec les accessoires de la passion.