La paroisse du père paret : la foi chretienne
le future des paroisses en france
Faute d'un entretien satisfaisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers d'entretenir leur église, malgré qu'elle n’est pas très conséquente. De même, quelques villes qui dénombrent les dizaines de très beaux bâtiments, ne sont capables de souvent garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de monuments religieux, et c’est de façon complète que le coût de rénovation est très élevé. Cet incident s'applique de la même façon à les très nombreux châteaux.
Quelques villes, organisent dans leur paroisse, outre les messes, des événements laïques, telque des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces petites festivités permettent fréquemment de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de financer un élément de l'entretien. Ces utilisations détournées sont fréquentes en france, quelques villes faisant même la sélection de reconvertir les locaux religieux en établissement culturel.
l'art roman
Il se concède exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et souvent les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est habituellement massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets épais parce que la paroisse romane est conçue en vue de être couverte de fresques, en vue de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés incités de l'imposante Église. Il ne sait pas le déambulatoire.