Le père paret : elissa religion




but et racine des cathédrales
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que l'on pense, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore le siège du prince des apôtres enfermé dans une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce sujet se trouvant destiné à saint-jean de latran.
Le siège épiscopal était le signe et le symbole de la judicature des évêques. La juridiction épiscopale était ainsi le véritable lien qui mariait la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas seulement une paroisse appropriée à le service du culte, elle garde, et possédait encore bien plus durant les premiers siècles du église chrétienne, le comportement du palais de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la croyances religieux et civils. On ne s'y avait réuni non seulement en vue d'assister à les offices religieux, on y tenait aussi des assemblées de nature politique ; les remarques religieuses n’étaient toutefois pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.





histoire du gotisme
La forme médiéval se montre principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale hypothèse en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont exclusivement habités à cette période de bâtiments paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à murets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et décoratifs du gothique. Par ailleur, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme signe du pouvoir royal le renouvellement de ces bâtiments. Enfin, elles sont à la frontière de zones énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres moyenâgeuxs abréger toutes ces influences.







tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le bâtiment de la paroisse était adéquat à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé la direction — il s'agit là de l'origine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et clarté inouï (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle adoraient dieu le portait tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez régulièrement comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui représente la précaution de l'esprit en patientant la deuxième venue du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq est d'ailleurs fréquemment montré avec les accessoires de la passion.