Le père paret : la foi chretienne




l'avenir des paroisses en france
Faute d'un entretien satisfaisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires de maintenir leur paroisse, même si elle n’est pas particulièrement imposante. De même, certaines métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux monuments, ne peuvent fréquemment assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des états qui dénombre le plus de bâtiments théologique, et c’est de manière complète que le coût de restructuration est particulièrement important. Cet incident s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Il n’y a pas de véritable inventaire des bâtiments cultuels sur le territoire français. Le poste d'observation du patrimoine religieux en évalue le nombre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 locaux dans chacune des 36000 communes.
Cependant, de nombreux communes restaurent de manière conséquent leurs églises. Citons entre autres la ville de Écouen qui en 2010 clôt les importants chantiers de modernité interne de la paroisse st acceul, édifice connu pour son coté architectural mais surtout pour ses vitraux. Les frais de cette construction est réputé à près de 1, 5 million d'euro.





esthétique architectural moyenâgeux

Même s'il est courant de présenter l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style de l'architecture précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le bouquin à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne joue pas sens au niveau historique.

De nombreux autres systèmes architecturaux ou esthétiques ont été employés. L'alternance de piles fortes et piles médiocres rythme la nef et renforce donc la reproduction de taille, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef accentue ou diminue la sensation d'haut de la voute. L'aspect des piles, la décoration des chapiteaux, la part des échelons ,... Contribuent tous à le terme du décoratif de l'architecture gothique








l'art roman
Il se reconnaît essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et fréquemment les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est fréquemment massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs gros parce que le église romane est conçue en vue de être couverte de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques mais aussi paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.