La paroisse du père paret : chants chretiens evangelique




l'optimisation des cathédrales en france
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette possession s'allonge à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à tous les immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des églises et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , ainsi la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée postérieurement à le dispositif de séparation des Églises et de l'etat, est la propriété du diocèse qui a ainsi responsable sa maintenance et son fonctionnement






décoratif architectural flamboyant

Malgré qu'il est communs de définir l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le roman à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne fait pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés parfaitement avant la création des premiers locaux gothiques.






l'architecture moderne

On nomme récentes les églises construites en france à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les architectes refont le sujet, suggèrent des nouveautés tout en veillant à le respect des normes cléricales. Quelques églises sont issues du déplacement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de cultes se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de monuments va suivre la circulation liturgique qui précède le concile vatican ii et placer bon nombre de révolutions, particulièrement en france et en allemagne, nations sévèrement atteintes. La revue de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho exigeants.