La paroisse du père paret : celibataires chretiens
histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de développement civile.
Les imposantes grandes églises se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur du pouvoir du roi, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
À le décès de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes cathédrales -peu sont achevées- saisies en matière royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs grandes églises, dont les constructions étaient fort avancées. Si certains diocèses sont politiquement mariés à le domaine du roi, et s'en admettent vassaux, leurs grandes églises se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les paroisses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à suivre la circulation. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine du roi, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus espacés, conservent leurs traditionnelles paroisses élevées vers le centre du xiie siècle.
À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs cathédrales du chantier considérables et tentent de
À le décès de charles v, en 1380, les britannique ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est épuisée : les grandes églises dont la reconstruction n’a pas été démarrée pendant le xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles demeurées inachevées s'achèvent avec peine.
esthétique de l'architecture moyenâgeux
Même s'il est courant de présenter l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le roman à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne fait pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités avant l'apparition des premiers locaux gothiques.
Une église est un local théologique dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont habituellement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant principalement retenu afin de nommer l'organisme, ou bien la communauté des catholiques.
emplacement de construction
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la maison d'un richissime chrétien. Quelquefois, des catacombes, lorsque elles commencèrent à être réalisées, particulièrement à rome.
Habituellement, lorsque on décidait de construire une église :
On avait choisi un saint protecteur de ce bâtiment ( le saint protecteur ) ; cet assortiment était en général le principe du patron temporel de la paroisse, sur le domaine duquel la paroisse allait être construite : le prélat, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus imposantes églises, à le travers du milieu du moyen Âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le 21 juin ) ; sinon, à le coucher du soleil, la journée de cette même fête ( si cette fête se célébrait à la suite du 21 juin ) , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant le sanctuaire, définition de la nef.