Le père paret : christianisme catholicisme
histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.
Les grandes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, signalé la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur du pouvoir du roi, paris; à rouen, cœur de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
En dehors du domaine du roi, le déplacement n’existe pas, et ce n’est qu'après, dans les alentours du xiiie siècle, quand la royauté eut approximativement rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des grandes églises. C’est à ce moment que quelques diocèses remplacent leurs anciens édifices par des constructions neuves élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est limite, hésitant, et il se stoppe bientôt par suite des difficultés politiques du xive siècle.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce style à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Manière de bâtir en Île de france. Le mot moyenâgeux est semble-t-il utilisé pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le souverain pontife léon x sur la conservation des bâtiments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent la courbure des arbres formant les cabanes primitives des citadins des espaces verts d'allemagne - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art gothique du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Gothique est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art gothique était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux
l'architecture contemporaine
On nomme modernes les églises construites en france à partir des années 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres réitèrent l'objet, suggèrent des innovations tout en veillant à le respect des normes cléricales. Certaines églises sont sorties de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des locaux de cultes soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de locaux va accompagner le mouvement liturgique qui précède le concile vatican ii et introduire pas mal de trouvailles, particulièrement sur le territoire français et en allemagne, nations durement touchées. La magazine de l'art sacré s'en fera notamment un écho exigeants.
Dans les années 1960 les paroisses modernes correspondent d'un coté à la reconquête catholique de leur emplacement et des agglomérations, d'autre part à le bout de la période des reconstructions.
Elles possèdent des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber le plus souvent la forme de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée en france à le xxe siècle.