La paroisse du père paret : islam fausse religion
rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Le siège épiscopal était le geste et l'emblème de la judicature des évêques. La juridiction épiscopale était donc le véritable relation qui mariait la basilique antique à le christianisme. La cathédrale n’est pas uniquement une église appropriée à le service de la croyance, elle conserve, et possédait bien plus encore en cours des 1ers siècles du église chrétienne, l'aspect du palais de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des locaux à la fois religieux et civils. On ne s'y avait rassemblé pas uniquement en vue d'aider à les messes, on y faisait également des assemblées de nature politique ; les considérations religieuses n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
l'architecture contemporaine
On nomme récentes les églises construites sur le territoire français à partir des ans 1920, à la suite des destructions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres réitèrent l'objet, suggèrent des changements tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Quelques églises sont sorties de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des bâtiments de cultes se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des destructions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de bâtiments va suivre le déplacement liturgique qui devance le concile vatican ii et placer pas mal d'innovations, particulièrement sur le territoire français et en allemagne, nations sévèrement atteintes. La périodique de l'art sacré s'en fera notamment un écho minutieux.