La paroisse du père paret : chant liturgique catholique





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de développement civile.

L'entente cléricale avec le roi ne traînailla pas à inquiéter les barons ; saint louis avoua prochainement que le gouvernement royal ne faisait que changer de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis pour limiter la force que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un pacte d'union et nommèrent une commission des 4 plus puissants d'entre eux, pour choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les ecclésiastiques ; d'autre part, chaque seigneur avait promis à mettre en partage la centième partie de son revenu, en vue de poursuivre activement la mission de la fusion.
Au secteur de ces périls, par sa conduite à la fois clôture et prudente, le roi sut retenir les prétentions cléricale dans du maximum favorables à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. Dès cette époque nous assistons à ces constructions se ralentir, ou se clôturer en se dépêchant, à moins grand échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares études des comptes présentent que les réserves faites par les évêques se étaient vidées, habituellement en rachat de logements à l'alentour des anciennes cathédrales, et dans le lancement de la construction de la paroisse. Celle-la, n’étant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents dégagés par les ressources du secteur du pontife, perdait en vitesse ainsi.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs cathédrales des travaux colossals et essaient de les reproduire. Clermont en auvergne, tente de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.






Une église est un édifice clérical dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement retenu pour désigner l'organisme, ou bien la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans le contexte luthérien institutionnel, le mot église est exploité en vue de désigner un bâtiment ).


l'architecture moderne

On qualifie de contemporaines les paroisses bâties sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres réitèrent l'objet, proposent des trouvailles tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des monuments de pières soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les destructions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de locaux va accompagner le mouvement liturgique qui précède le concile vatican ii et introduire bon nombre de trouvailles, spécialement en france et en allemagne, nations sévèrement atteintes. La périodique de l'art sacré s'en fera notamment un écho minutieux.
Vers les années 1960 les paroisses contemporaines correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur emplacement et des banlieues, d'autre part à la fin de la période des reconstructions.
Elles disposent des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent le plus souvent le relief de croix romaine. Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.