La paroisse du père paret : boutique des chretiens




l'organisation des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances immobilières et à tous les logements par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à propos des paroisses et à les biens qui y ont été déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de création du diocèse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a donc en charge sa maintenance et son fonctionnement




architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce style initialement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c’est-à-dire manière de construire en Île de france. Le terme flamboyant est visiblement exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur la préservation des bâtiments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes antiques des citadins des espaces verts allemandes - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique

La majorité des archéologues et des historiens de l'art réfutent ce jugement et présentent que, par rapport à l'art roman qui la devance, l'architecture flamboyant n’est pas tellement une rupture qu'un changement.
L'architecture gothique se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse rapidement à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et le décoratif médiéval se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période classique, dans certains détails et modes de restructurations, puis vient un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le type fut qualifié de néo-gothique.
Son identité grande est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle décrit probablement, de ces deux visions, l'un des plus grands accomplissements artistiques du moyen-Âge.


Une église est un bâtiment théologique dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant fondamentalement retenu en vue de nommer le société, ou alors la communauté des chrétiens.



l'architecture romane
Il s'avoue essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les stratégiques et fréquemment les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est habituellement massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets épais parce que la paroisse romane est conçue pour être revêtue de fresques, pour être exploitée la nuit et en vue de être éclairée de lampes.