Le père paret : catholique
conversion des paroisses
à la suite des défauts de ressources bancaires ou pour des motifs politiques, les églises sont parfois réhabilités en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour un autre culte, on pourra compter des exemples remarquables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie pendant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.
l'art roman
Il se reconnaît essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des stratégiques et communément les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est souvent massif, avec d'assez petites ouvertures et des parapets gros parce que la paroisse romane est réalisé en vue de être habillée de fresques, afin de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques mais aussi paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés inspirés de la grande Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ne sait pas le déambulatoire.