Le père paret : eglise chretienne




la gestion des cathédrales en france
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette propriété se couche à le tous les dépendances immobilières et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y ont été installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.







décoratif architectural médiéval

Même s'il est communs de définir l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme de l'architecture précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le roman à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne fait pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés bien avant l'apparition des 1ers monuments gothiques.



Une église est un bâtiment clérical dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas la paroisse, le mot étant principalement gardé en vue de désigner l'institution, ou alors la communauté des catholiques.


l'architecture moderne

On nomme contemporaines les paroisses bâties sur le territoire français à partir des ans 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes répètent le sujet, proposent des changements tout en faisant attention à le respect des normes cléricales. Quelques églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des édifices de pières soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, à la suite des destructions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de bâtiments va suivre le mouvement liturgique qui devance le concile vatican ii et placer beaucoup de nouveautés, notamment en france et en allemagne, nations méchamment atteintes. La revue de l'art sacré s'en fera spécialement un écho exigeants.
Vers les années 1960 les églises contemporaines correspondent d'un coté à la reconquête catholique des quartiers et des banlieues, sinon à le bout de la période des reconstructions.
Elles ont des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber dans leur majorité des cas le relief de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.