La paroisse du père paret : cantiques chretiens




but et racine des cathédrales
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que beaucoup pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore la direction de st pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce sujet étant destiné à saint-jean de latran.





décoratif de l'architecture gothique

Malgré qu'il est communs de présenter l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le roman à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés avant l'apparition des premiers édifices gothiques.






l'art flamboyant
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des muretins, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de larges baies. Les façades s'ornent alors de magnifiques rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte gothique, avec 48 m caractérisée par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).