La paroisse du père paret : temoignages chretiens




le future des églises en france
à défaut d'un entretien suffisant venant des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas particulièrement importante. De même, certaines importantes agglomérations qui comptent les dizaines de superbes bâtiments, ne sont capables d'en général garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'une des nations qui compte le plus de locaux religieux, et c’est de façon complète que le coût de rénovation est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même façon à les très nombreux châteaux.
Y a pas de véritable recensement des monuments cultuels sur le territoire français. Le poste d'observation du patrimoine théologique en évalue le nombre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 édifices dans toutes les 36000 communes.
Les paroisses reconnues pour leur architecture ou leur décor intérieure peuvent générer un tourisme, et donc une activité économique, à même de faciliter l'entretien. Mais tous les édifices clérical ne peuvent affirmer à un important voyage, ce qui n’aide pas leur restructuration.





esthétique de l'architecture flamboyant

Malgré qu'il est habituel de présenter l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer l'ouvrage à le gothique par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens historiquement.

De nombreux autres procédés architecturaux ou esthétiques ont été utilisés. L'alternance de piles fortes et piles faiblards rythme la nef et renforce ainsi l'impression de taille, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef accentue ou diminue la sensation d'hauteur de la voute. La forme des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la proportion des paliers ,... Contribuent tous à l'expression de l'esthétique architectural moyenâgeux







l'art médiéval
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des grandes églises.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des murs, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors d'extraordinaires vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte gothique, avec 48 mètres définie par son type en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).