Le père paret : catholicisme en france




rôle et origine des cathédrales
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
C’était dans les paroisses cathédrales, dans cet emplacement destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient invités par l'aumônier d'une abbaye, on plaçait une cathèdre à le fond du refuge. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.





esthétique de l'architecture médiéval

Bien qu'il est habituel de présenter l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer l'ouvrage à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est absurde et ne fait pas sens historiquement.







l'architecture contemporaine

On qualifie de contemporaines les églises bâties sur le territoire français à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes renouvellent le sujet, suggèrent des nouveautés tout en faisant attention à le respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des édifices de pières soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.