La paroisse du père paret : musique catholique




rôle et racine des grandes églises
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.



architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce style initialement désigné francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c. A. D. Manière de bâtir en Île de france. Le mot médiéval est semble-t-il utilisé pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le pape léon x sur la préservation des édifices antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural gothique rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des citadins des espaces de verdures germaniques - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art gothique du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est après repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique

La plupart des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art réfutent ce verdict et montrent que, par rapport à l'art roman qui la devance, l'architecture gothique n’est pas tant une séparation qu'une évolution.
L'architecture moyenâgeux se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se répand vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La technique et l'esthétique gothique se coninue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, en pleine période classique, dans certains détails et habitudes de restructurations, puis débarque un vrai renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le type fut nommé néo-gothique.
Son identité particulièrement forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit probablement, de ces 2 points de vue, l'un des principaux achèvements artistiques du moyen-Âge.





l'architecture contemporaine

On nomme récentes les paroisses réalisés sur le territoire français à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes refont l'objet, proposent des changements tout en prenant soin du respect des règles cléricales. Quelques églises sont issues de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique voulant que des monuments de pières soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.