Le père paret : religion definition




mutation des églises
Suite à les défauts de ressources financiers ou bien pour des motifs politiques, les églises sont quelquefois reconvertis en monuments avec des fonctions différentes ou pour un autre culte, on pourra calculer des exs impressionnantes de église convertie en mosquée en bulgarie pendant la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.





décoratif de l'architecture moyenâgeux

Bien qu'il est habituel de présenter l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le livre à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne fait pas sens au niveau historique.




Une église est un local religieux dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont en général privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme étant essentiellement gardé afin de nommer l'institution, ou bien la communauté des catholiques.


l'architecture contemporaine

On qualifie de contemporaines les églises fabriqués sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres refont le sujet, suggèrent des révolutions tout en veillant à le respect des règles cléricales. Certaines églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des bâtiments de pières se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la seconde guerre mondiale, plus grandes, la reconstruction de locaux va accompagner le mouvement liturgique qui précède le concile vatican ii et placer pas mal de nouveautés, spécialement sur le territoire français et en allemagne, nations durement atteintes. La revue de l'art sacré s'en fera spécialement un écho minutieux.
Dans les années 1960 les paroisses contemporaines correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur situation géographique et des périphéries, sinon à le bout de la durée des reconstructions.
Elles ont des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber dans leur majorité des cas le relief de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée en france à le xxe siècle.