Le père paret : christiane jean
histoire des grandes églises en france
D'unité et de développement civile.
Les imposantes grandes églises se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité du roi, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
Au secteur de ces périls, par son comportement à la croyances verrouille et attentife, le roi sut retenir les prétentions du clergé dans du plafond favorables à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir monarchique sur la féodalité. À partir de cette période nous voyons ces constructions se ralentir, ou s'achever en se dépêchant, à moins grand échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares analyses des comptes montrent que les réserves faites par les prélats se étaient épuisées, souvent en rachat d'immeubles à l'alentour des traditionnelles grandes églises, et dans le début de la construction de la paroisse. Celle-la, n’se trouvant plus nourrie que par des dons par ans et les excédents débarrassés par les ressources du monde du évêque, ralentissait donc.
À la mort de charles v, en 1380, les anglo-saxon ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est surmenée : les grandes églises dont la restructuration ne fut pas débutée pendant tout le temps du xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles restées inachevées se finissent avec difficulté.
l'architecture contemporaine
On qualifie de contemporaines les paroisses fabriqués sur le territoire français à partir des ans 1920, après les démolitions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes réitèrent le sujet, suggèrent des nouveautés tout en veillant à le respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont issues du déplacement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique désirant que des édifices de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de monuments va accompagner la circulation liturgique qui devance le concile vatican ii et introduire bon nombre d'innovations, particulièrement en france et en allemagne, nations durement atteintes. La périodique de l'art sacré s'en fera spécialement un écho exigeants.