La paroisse du père paret : chant chretien gratuit
rôle et racine des grandes églises
Le mot a pour racine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les églises primitives, le trône du pontife, la cathèdre ( cathedra en latin ) était placée à le fond de l'abside, dans le pôle, comme la direction du juge de la basilique antique, et l'autel se élevait en avant de la tribune, classiquement sur le tombeau d'un martyr. Le prélat, entouré de son clergé, se plaçait ainsi de l'autre coté de l'autel, isolé et dépourvu de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cet arrangement antique explique pourquoi, jusque à le milieu du dernier siècle du moyen-âge, dans quelques cathédrales, le maître-autel n’était que juste une table sans gradins, tabernacles ni retables.
à l'opposé de ce que beaucoup pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore l'administration de st pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce sujet se trouvant destiné à saint-jean de latran.
C’était dans les églises cathédrales, dans cet emplacement réservé à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Lorsque ces derniers étaient invités par l'abbé d'une abbaye, on plaçait une cathèdre à l'extrémité du refuge. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.
décoratif architectural gothique
Même s'il est habituel de définir l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le bouquin à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens historiquement.
tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment de la paroisse était propre à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé la direction — c’est là la racine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et clarté extrême et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez régulièrement comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue la précaution de l'esprit en attendant la seconde débarquée du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq est bien entendu fréquemment montré avec les accessoires de la passion.