La paroisse du père paret : christian signol




l'avenir des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers de maintenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas très importante. De même, certaines importantes villes qui comptent les dizaines de très beaux bâtiments, ne sont capables d'en général garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus de bâtiments théologique, et c’est de façon globale que les frais de restructuration est très élevé. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux.

Néanmoins, un grand nombre de communes restaurent de façon notable leurs églises. Citons entre autres la cité de Écouen qui en 2010 clôt les imposants travaux de modernisme interne du église saint acceul, bâtiment connu pour son architecture ( jean bullant ) mais avant toute chose pour ses rosaces. Le coût de ce projet de construction est réputé à environ 1, 5 million d'euros.








l'art moyenâgeux
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son apparence est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des muretins, qui sont alors évidés en vue de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors de sublimes rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte moyenâgeux, avec 48 m définie par son style en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).