La paroisse du père paret : objet religieux catholique
histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.
L'alliance cléricale avec le roi ne traîna pas à préoccuper les barons ; saint louis concéda prochainement que le gouvernement royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis en vue de limiter la puissance que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un pacte de fusion et nommèrent une commission des 4 plus puissants parmis eux, afin de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les religieux ; d'autre part, chaque seigneur s'engageait à mettre en commun la centième partie de son revenu, afin de continuer activement le but de la fusion.
Au secteur de ces risques, par son comportement à la croyances clôture et attentife, le roi sut contenir les prétentions du clergé dans du plafond favorables à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir du roi sur la féodalité. Dès cette époque nous voyons ces constructions se ralentir, ou se finir à l'hâte, à moins immense échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares analyses des comptes montrent que les réserves faites par les pontifes se étaient épuisées, souvent en rachat de logements à l'alentour des anciennes grandes églises, et dans le début de la fabrication de la paroisse. Celle-la, n’se trouvant plus alimentée que par des dons par ans et les excédents débarrassés par les ressources du secteur du prélat, ralentissait donc.
À la mort de charles v, en 1380, les anglais ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est surmenée : les cathédrales dont la restructuration n’a pas été débutée durant tout le temps du xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles restées pas terminées se finissent avec peine.
l'art moyenâgeux
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été exploité pour la restructuration des cathédrales.
Son aspect est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des parapets, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte gothique, avec 48 mètres caractérisée par son style en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même longueur ).