Le père paret : christian bouchet
histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.
Au milieu de ces risques, par sa conduite à la croyances clôture et prudente, le roi sut contenir les prétentions cléricale dans du maximum favorables à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité du roi sur la féodalité. Dès cette période nous assistons à ces réalisations se ralentir, ou s'achever en se dépêchant, à moins vaste échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les quelques études des opérations montrent que les réserves faites par les prélats se étaient épuisées, habituellement en rachat de logements à l'alentour des anciennes cathédrales, et dans le début de la construction du église. Celle-la, n’étant plus alimentée que par des dons par ans et les excédents dégagés par les ressources du secteur du prélat, ralentissait donc.
Hors du domaine royal, le déplacement n’est pas, et ce n’est qu'après, vers la fin du xiiie siècle, lorsque la royauté eut à peu près rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des cathédrales. C’est à ce moment que certaines diocèses remplacent leurs vieux édifices par des constructions récentes élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, timide, et il se stoppe prochainement par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.
Une église est un local clérical dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. Le église consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant exclusivement retenu en vue de désigner l'institution, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé pour nommer un édifice ).
l'architecture contemporaine
On nomme modernes les églises fabriqués en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres réitèrent le sujet, suggèrent des innovations tout en prenant soin du respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique souhaitant que des monuments de pières se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.