Le père paret : christian rauth




mutation des églises
à la suite des manques de ressources bancaires ou pour des raisons politiques, les églises sont quelquefois reconvertis en monuments avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on pourra calculer des exs remarquables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie durant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.





histoire du gotisme
Le type médiéval apparaît essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils exclusivement peuplés à cette période de édifices paléochrétiens, notamment de grandes églises à muretins achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les éventail stratégiques et décoratifs du flamboyant. Par ailleur, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme signe du gouvernement royal le reconduction de ces édifices. Naturellement, elles sont à la frontière de régions énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.
Le type change dans le délai : à le médiéval dit antique succèdent en france le moyenâgeux classique , puis le médiéval rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour finir le moyenâgeux flamboyant ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le style moyenâgeux change, en france, vers un type hybride d'architecture gothique et de décor renaissance.
Son extension topographique se fait exclusivement en europe occidentale et l'architecture médiéval se décline en de nombreuses variantes locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un bâtiment religieux dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont souvent personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement gardé afin de nommer l'institution, ou alors la communauté des catholiques.


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

D'après son importance et son rôle, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est fabriqué selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut réalisé par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial de sa sainteté de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église primordiale d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.