La paroisse du père paret : palustran christian
rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
esthétique de l'architecture moyenâgeux
Même s'il est communs de présenter l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style de l'architecture exact, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le bouquin à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne fait pas sens historiquement.
Bon nombres d’autres méthodes architecturaux ou esthétiques furent employés. L'alternance de piles fortes et piles piètres cadence la nef et renforce donc la reproduction de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef souligne ou diminue la sensation d'hauteur de la voute. L'aspect des batteries, la décoration des chapiteaux, la part des niveaux ,... Contribuent tous à le terme de l'esthétique de l'architecture médiéval
orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local du église était adéquat à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et lumière extrême (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient aimé dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu relativement souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui symbolise la vigilance du âme en patientant la seconde débarquée du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs communément représenté avec les instruments de la passion.