Le père paret : bernadac christian




rôle et origine des cathédrales
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les églises primitives, le trône du pontife, la cathèdre était placée à le fond de l'abside, dans l'axe, comme l'administration du magistrat de la basilique primitive, et l'autel se levait en avant de la tribune, classiquement sur le tombeau d'un martyr. Le pontife, entouré de son clergé, se plaçait donc derrière l'autel, seul et sans de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cet arrangement primitive montre pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen Âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.





histoire du gotisme
Le style flamboyant se montre essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers bâtiments protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale hypothèse pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement peuplés à cette période de locaux paléochrétiens, spécialement de cathédrales à parapets fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les éventail techniques et esthétiques du moyenâgeux. Par ailleur, elles assistent à l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme emblème du pouvoir royal le reconduction de ces bâtiments. Naturellement, elles sont à la limite de régions dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres moyenâgeuxs résumer toutes ces influences.





l'art médiéval
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des cathédrales.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des parapets, qui sont alors évidés pour faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas de sublimes rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres définie par son type en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).