La paroisse du père paret : la vie catholique
rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses primitives, le trône du évêque, la cathèdre ( cathedra en latin ) était placée à le fond de l'abside, dans l'axe, comme l'administration du magistrat de la basilique antique, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, classiquement sur la tombe d'un martyr. Le évêque, entouré de son clergé, se trouvait ainsi derrière l'autel, isolé et sans de retable ; il voyait ainsi l'officiant en face. Cet agencement antique montre pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen-âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
décoratif de l'architecture moyenâgeux
Malgré qu'il est courant de définir l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture exact, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le roman à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est illogique et ne fait pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités bien avant la création des 1ers locaux gothiques.
Plein d’autres systèmes architecturaux ou décoratifs furent utilisés. L'alternance de piles vives et piles faibles cadence la nef et renforce donc la reproduction de taille, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef souligne ou abaisse la sensation d'haut de la voute. L'aspect des batteries, la décoration des chapiteaux, la proportion des niveaux ,... Contribuent tous à l'expression du décoratif de l'architecture médiéval
Une église est un bâtiment religieux dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont souvent privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant principalement gardé afin de nommer l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques.
l'architecture contemporaine
On qualifie de récentes les églises construites sur le territoire français à partir des années 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les architectes recommencent le sujet, proposent des révolutions tout en prenant soin du respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique souhaitant que des monuments de pières soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.