Le père paret : patrice evra religion
but et racine des cathédrales
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que l'on pense, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore le siège de saint pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce sujet étant réservé à saint-jean de latran.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans ce lieu réservé à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient conviés par l'abbé d'un monastère, on plaçait une cathèdre à le fond du refuge. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.
L'administration épiscopal était le signe et l'emblème de la judicature des pontifes. La juridiction épiscopale était ainsi le véritable liaison qui avait marié la basilique antique à le christianisme. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à la section de la religion, elle garde, et possédait encore bien plus durant les premiers siècles du église chrétienne, le caractère d'une cour de justice sacré, et les grandes églises sont restées longtemps, jusque à le xive siècle, des locaux à la croyances religieux et civils. On ne s'y rassemblait non seulement en vue d'aider à les offices cléricaux, on y faisait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations cléricales n’étaient cependant pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.
endroit de mise en place
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la demeure d'un richissime chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles démarrèrent à être réalisées, spécialement à rome.