Le père paret : les prieres catholiques





histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.



À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs cathédrales des travaux considérables et tentent de les refaire. Clermont en auvergne, essaie de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.
À le décès de charles v, en 1380, les anglais ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est fatiguée : les grandes églises dont la restructuration ne fut jamais débutée durant tout le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles restées pas terminées s'achèvent avec peine.






histoire du gotisme
Le type moyenâgeux se montre fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale hypothèse en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils fondamentalement habités à cette époque de bâtiments paléochrétiens, spécialement de grandes églises à murets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les éventail stratégiques et décoratifs du moyenâgeux. D'autre part, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme emblème du gouvernement royal le reconduction de ces bâtiments. Naturellement, elles sont au bord de domaines dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres médiévals résumer toutes ces influences.





l'architecture récente

On nomme récentes les églises bâties en france à partir des ans 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les architectes recommencent l'objet, proposent des changements tout en veillant à le respect des normes cléricales. Quelques paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique voulant que des monuments de pières se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.

Vers les années 1960 les églises contemporaines correspondent d'une part à la reconquête catholique des quartiers et des banlieues, sinon à le bout de la durée des reconstructions.
Elles disposent des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient dans leur majorité des cas la forme de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.