Le père paret : christian liaigre catalogue





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

Les imposantes cathédrales se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité monarchique, paris; à rouen, centre de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.

À le décès de philippe-auguste, en 1223, les principales grandes églises -peu sont achevées- conçues en question royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs cathédrales, dont les constructions étaient très avancées. Si beaucoup de diocèses sont d'un point de vu politique épousés à le domaine du roi, et s'en concèdent vassaux, leurs cathédrales se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à suivre la circulation. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine royal, reconstruisent leurs cathédrales ; ceux d'autun et de langres, plus espacés, conservent leurs anciennes églises élevées vers le milieu du xiie siècle.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises des travaux colossals et tentent de les régénérer. Clermont en auvergne, cherche à faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.
À le décès de charles v, en 1380, les anglo-saxon ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est fatiguée : les grandes églises dont la reconstruction ne fut pas commencée pendant le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles restées pas terminées se finissent avec peine.






décoratif de l'architecture médiéval

Même s'il est communs de présenter l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne joue pas sens au niveau historique.




Une église est un local religieux dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le terme étant principalement retenu pour désigner le société, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien institutionnel, le terme église est utilisé en vue de nommer un édifice ).


l'architecture moderne

On qualifie de récentes les paroisses fabriqués en france à partir des années 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres renouvellent le sujet, suggèrent des changements tout en prenant soin du respect des règles cléricales. Certaines paroisses sont sorties de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des monuments de cultes se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.