Le père paret : protestantisme
histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.
L'entente cléricale avec la monarchie ne s'attarda pas à préoccuper les barons ; saint louis reconnut bientôt que le pouvoir royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis afin de restreindre la puissance que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité de fusion et nommèrent une prime des quatre plus performants d'entre eux, afin de décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; par ailleur, chaque seigneur se était engagé à mettre en commun la centième partie de son retourné, en vue de poursuivre réellement le but de la fusion.
l'art gothique
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été exploité pour la reconstruction des cathédrales.
Son apparence est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murets, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors d'extraordinaires rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte gothique, avec 48 mètres caractérisée par son type en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).