Le père paret : les prieres catholiques
mutation des églises
Suite à les défauts de ressources financiers ou pour des raisons politiques, les paroisses sont parfois reconvertis en édifices avec des fonctions différentes ou pour une autre religion, on peut calculer des exemples impressionnantes de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie durant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce genre à l'origine nommé francigenum opus , texto œuvre française, c. -à-d. Manière de construire en Île de france. Le mot gothique est visiblement exploité pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le chef du Église léon x sur la conservation des bâtiments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des espaces verts germaniques - un mythe qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Flamboyant est ensuite réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant
La plupart des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art rejètent ce jugement et présentent que, par rapport à l'art roman qui la devance, l'architecture flamboyant n’est pas tant une séparation qu'un changement.
l'art moyenâgeux
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des parapets, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de larges baies. Les façades s'ornent dans ce cas de splendides vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte moyenâgeux, avec 48 m définie par son style en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même taille ).