La paroisse du père paret : rencontre catholique celibataire




le future des églises en france
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, certaines villes qui comptent les dizaines de superbes bâtiments, ne sont capables de souvent assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de locaux clérical, et c’est de manière totale que le coût de restauration est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux.

Néanmoins, un grand nombre de communes restaurent de façon considérable leurs paroisses. Citons par exemple la ville de Écouen qui en 2010 termine les importants travaux de modernisme interne de la paroisse saint acceul, édifice connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais surtout pour ses rosaces. Le coût de ce chantier est réputé à près de 1, 5 million de €.
Certaines communes, organisent dans leur paroisse, outre les messes, des bouleversements laïques, telque des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces festivités permettent généralement d'attirer un nouveau public dans les paroisses, voire de payer une partie de la maintenance. Ces utilisations détournées sont régulières sur le territoire français, quelques villes faisant même le choix de reconvertir les locaux religieux en centre culturel.





histoire du gotisme
Le style médiéval se montre exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande supposition afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils essentiellement peuplés à cette époque de bâtiments paléochrétiens, spécialement de cathédrales à murets fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les assortiment techniques et esthétiques du flamboyant. D'autre part, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme emblème du pouvoir royal le reconduction de ces édifices. Pour finir, elles sont à la limite de régions énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres moyenâgeuxs résumer toutes ces influences.
La forme change dans le temps : à le flamboyant dit antique succèdent en france le médiéval traditionnelle , et ensuite le gothique rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour finir le gothique gothique ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le style médiéval change, en france, vers une forme hybride de structure gothique et de décoration renaissance.
Son extension topographique se fait fondamentalement en europe occidentale et l'architecture flamboyant se divise en plusieurs variantes locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...





l'architecture récente

On qualifie de récentes les églises construites sur le territoire français à partir des ans 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes renouvellent l'objet, proposent des trouvailles tout en veillant à le respect des normes liturgiques. Certaines églises sont sorties de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des monuments de cultes se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.