La paroisse du père paret : vie chretienne





histoire des grandes églises en france
D'unité et de développement civile.

Les imposantes cathédrales se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité monarchique, paris; à rouen, centre de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
Au milieu de ces périls, par sa conduite à la fois verrouille et prudente, le roi sut contenir les prétentions du clergé dans du plafond favorables à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir du roi sur la féodalité. Dès cette époque nous assistons à ces mise en places se ralentir, ou se terminer en vitesse, à moins vaste échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares analyses des opérations montrent que les réserves faites par les prélats se étaient vidées, généralement en rachat d'immeubles à l'alentour des traditionnelles grandes églises, et dans le lancement de la fabrication du église. Celle-ci, n’étant plus alimentée que par des dons par ans et les excédents dégagés par les moyens du secteur du évêque, ralentissait donc.




architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce genre à l'origine nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire manière de construire en Île de france. Le mot médiéval est manifestement exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le pape léon x sur la préservation des édifices primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent la courbure des arbres créant les cabanes antiques des citadins des espaces de verdures d'allemagne - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Médiéval est ensuite réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval







les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

Selon son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est construite selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été bâtie par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial du pape de par son rôle d'endroit de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif uniquement ) si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église primordiale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.

Dans le monde orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale.
- un catholicon est le église primordiale d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon ( mot qui a offert kirche et church ) est le église principale d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une commune, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans relation avec le catholicisme romain.
- le mot commun désignant l'ou les saint au quel ( s ) la paroisse est consacrée est le vocabulaire ou la dédicace.