La paroisse du père paret : origines du christianisme





histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.

L'entente du clergé avec la monarchie ne traînailla pas à inquiéter les barons ; st louis reconnut bientôt que le pouvoir royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis en vue de restreindre la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité d'union et nommèrent une prime des quatre plus performants parmis eux, pour choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les religieux ; de plus, chaque seigneur se était engagé à mettre en commun la centième partie de son retourné, en vue de poursuivre sérieusement le but de la fusion.

Hors du domaine du roi, la circulation n’existe pas, et ce n’est qu'après, dans les alentours du xiiie siècle, quand la royauté eut approximativement rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est alors que quelques diocèses remplacent leurs vieux édifices par des résidence neuves élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, timide, et il s'arrête prochainement par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises des travaux colossals et tentent de les réactiver. Clermont en auvergne, cherche à suivre l'exemple. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.






décoratif architectural gothique

Bien qu'il est courant de définir l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme de l'architecture précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le roman à le gothique par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est illogique et ne fait pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés avant la formation des 1ers édifices gothiques.








tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local de la paroisse était adapté à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé l'orientation — il s'agit là de la racine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et clarté suprême (. . . ) et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle chérissaient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui incarne l'attention de l'esprit en attendant la deuxième venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq étant communément représenté grâce à les instruments de la passion.