La paroisse du père paret : christian jack





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.

L'entente cléricale avec le roi ne traîna pas à inquiéter les barons ; saint louis reconnut bientôt que le gouvernement royal ne faisait que changer de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis en vue de restreindre la force que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un pacte d'union et nommèrent une prime des quatre plus performants parmis eux, pour choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; d'autre part, chaque seigneur avait promis à partager la centième partie de son revenu, en vue de continuer activement le but de la fusion.
À la fin du xiiie siècle, les chantiers de ces vastes réalisations en retard sorties de terre n’arrivèrent pas à leur développement final ; ils s'arrêtèrent soudainement ; si les cathédrales furent terminées, ce ne fut plus que à l'aide des efforts personnels de évêques ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens en vue de clore ce que la foi et l'emballement de toute une population avaient permis de commencer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été achevées telles qu'elles avaient été projetées ; et cela se comprend : le époque durant laquelle leur vie est en quelque sorte une nécessité impérieux, l'expression d'un souhait irrésistible, est incluse entre l'an 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui surprend maintenant, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu obtenir, sur un territoire également grand, des retombées aussi interloquants ; car ce n’était non seulement des tactiques qu'il a fallu trouver, mais des centaines d'artistes qui, la majorité, étaient des individus dont l'aptitude dans la réalisation des ouvrages est pour nous actuellement un thème d'engouement.






histoire du gotisme
Le type moyenâgeux se montre fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale hypothèse en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont exclusivement habités à cette période de locaux paléochrétiens, spécialement de cathédrales à muretins achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les assortiment stratégiques et décoratifs du flamboyant. De plus, elles voient l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme emblème du pouvoir royal le reconduction de ces monuments. Naturellement, elles sont à la frontière de zones énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres médiévals résumer toutes ces influences.


Une église est un bâtiment religieux dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont communément privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. La paroisse réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le terme étant essentiellement retenu afin de désigner l'entreprise, ou alors la communauté des chrétiens.


endroit de construction
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans le pavillon d'un riche chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles commencèrent à être réalisées, spécialement à rome.

Habituellement, lorsque on avait décidé de construire une église :
On avait choisi un saint protecteur de ce édifice ; ce choix était fréquemment le principe du patron temporel du église, sur l'activité duquel le église allait être fabriqué : le évêque, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus grandes églises, à le travers du milieu du moyen-âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à l'aube, la journée de la fête du saint protecteur ; sinon, à le coucher du soleil, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le 21 juin ) , on notait l'ombre portée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, appelé decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, retracé du cercle définissant le refuge, signification de la nef.