Le père paret : radio chretienne




mutation des paroisses
à la suite des défauts de moyens financiers ou pour des motifs politiques, les paroisses sont quelquefois réhabilités en locaux avec des fonctions différentes ou pour une autre religion, on pourra compter des exemples remarquables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie durant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.





histoire du gotisme
Le style moyenâgeux apparaît principalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande hypothèse pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils fondamentalement habités à cette période de édifices paléochrétiens, spécialement de grandes églises à murs fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les assortiment stratégiques et décoratifs du gothique. De plus, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme signe du gouvernement royal le renouvellement de ces bâtiments. Pour finir, elles sont à la frontière de zones énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres moyenâgeuxs résumer toutes ces influences.
La forme évolue dans le temps : à le flamboyant dit antique ( xiie siècle ) succèdent sur le territoire français le moyenâgeux traditionnelle , puis le gothique rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , enfin le gothique gothique. À la renaissance, le style gothique change, sur le territoire français, vers un style mulâtre d'infrastructure médiéval et de décoration renaissance ( église st Étienne du mont à paris ).
Son expansion géographique se fait exclusivement en europe occidentale et l'architecture médiéval se divise en plusieurs options locales : moyenâgeux angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un local clérical dont le rôle essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont communément privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le terme étant fondamentalement retenu afin de nommer le société, ou alors la communauté des chrétiens.




tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le bâtiment de la paroisse était adéquat à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et clarté inouï et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle chérissaient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant relativement souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui représente la précaution du âme en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq étant communément montré grâce à les instruments de la passion.