Le père paret : prenoms catholiques
mutation des églises
à la suite des défauts de moyens bancaires ou bien pour des motifs politiques, les paroisses sont de temps en temps reconvertis en édifices avec des fonctions différentes ou pour une autre religion, on peut calculer des exs notables de église convertie en mosquée en bulgarie pendant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.
décoratif de l'architecture flamboyant
Malgré qu'il est communs de présenter l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le roman à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contradictoire et ne fait pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités avant la formation des 1ers monuments gothiques.
l'architecture moderne
On qualifie de récentes les églises bâties sur le territoire français à partir des ans 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres réitèrent le sujet, proposent des innovations tout en faisant attention à le respect des normes cléricales. Certaines paroisses sont issues du déplacement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique voulant que des édifices de pières soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.