La paroisse du père paret : theologie catholique
la gestion des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette propriété se étend à le tous les dépendances immobilières et à tous les immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y ont été mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
Une église est un bâtiment clérical dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement gardé en vue de désigner l'organisme, ou bien la communauté des catholiques.
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était propre à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et lumière inouï (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le portait tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant relativement souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue la précaution du âme en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est d'ailleurs communément montré avec les accessoires de la passion.