Le père paret : eglise chretienne
but et racine des grandes églises
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Le siège épiscopal était le geste et le signe de la juridiction des pontifes. La juridiction épiscopale était donc le vrai lien qui épousait la basilique primitive à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas seulement une paroisse appropriée à la section de la croyance, elle conserve, et possédait encore bien plus durant les 1ers siècles du christianisme, le comportement d'une cour de justice sacré, et les cathédrales sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la croyances clérical et civils. On ne s'y rassemblait pas uniquement pour assister à les messes, on y tenait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations cléricales n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
Une église est un bâtiment théologique dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont généralement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement retenu pour nommer le société, ou alors la communauté des chrétiens.
l'architecture contemporaine
On qualifie de modernes les églises réalisés sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des destructions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres répètent l'objet, proposent des trouvailles tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Quelques églises sont sorties du déplacement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique voulant que des édifices de cultes soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.