Le père paret : la religion catholique




le management des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette propriété se étend à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à tous les immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y furent installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.







histoire du gotisme
La forme flamboyant se montre principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement peuplés à cette époque de bâtiments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les éventail stratégiques et esthétiques du flamboyant. De plus, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme signe du gouvernement royal le renouvellement de ces édifices. Pour finir, elles sont à la limite de domaines énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres flamboyants synthétiser toutes ces influences.





les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

Selon son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est bâtie d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été bâtie par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du souverain pontife de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse primordiale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.