La paroisse du père paret : catholiques
l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant venant des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas imposante. De même, certaines grandes villes qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne sont capables de fréquemment assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments théologique, et c’est de façon complète que le coût de restructuration est particulièrement important. Cet incident s'applique de la même manière à les très nombreux manoirs.
Il n’y a pas de véritable inventaire des monuments cultuels sur le territoire français. Le centre d'observation du bien théologique en évalue le chiffre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 édifices dans toutes les 36000 communes.
Une église est un édifice religieux dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le mot étant essentiellement gardé en vue de désigner l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans le contexte luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé pour désigner un local ).
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice du église était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a connu sous le nom de l'orientation — il s'agit là de la racine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et lumière suprême (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le portait tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant très souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui représente la précaution du âme en attendant la deuxième débarquée du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq étant en général représenté avec les instruments de la passion.