Le père paret : christianisme
le management des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement interne des cathédrales a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse ayant été transféré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de création du diocèse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée postérieurement à le dispositif de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a donc responsable son entretien et son fonctionnement
emplacement de construction
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans le pavillon d'un richissime chrétien. Quelquefois, des catacombes, lorsque elles commencèrent à être édifiées, notamment à rome.