La paroisse du père paret : catholiques en campagne




conversion des paroisses
à la suite des défauts de ressources financiers ou alors pour des raisons politiques, les églises sont parfois réhabilités en bâtiments avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on peut compter des exemples remarquables de église transformé en mosquée en bulgarie pendant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.





décoratif architectural gothique

Même s'il est habituel de définir l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le livre à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contradictoire et ne joue pas sens au niveau historique.

Plein d’autres façons architecturaux ou décoratifs furent utilisés. L'alternance de piles fortes et piles piètres rythme la nef et renforce ainsi la reproduction de longueur, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef accentue ou réduit la sensation d'haut de la voute. L'aspect des batteries, la décoration des chapiteaux, la pourcentage des échelons ,... Contribuent tous à le terme du décoratif de l'architecture médiéval




Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont communément personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant exclusivement retenu afin de nommer l'entreprise, ou alors la communauté des chrétiens.


l'architecture contemporaine

On qualifie de récentes les églises construites sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes refont le sujet, proposent des révolutions tout en veillant à le respect des normes liturgiques. Certaines églises sont issues du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique voulant que des monuments de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.