Le père paret : ecole privee catholique




l'organisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal en ce qui concerne les églises et à les biens qui y furent installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.







histoire du gotisme
Le style gothique se montre fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale hypothèse en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils essentiellement peuplés à cette époque de locaux paléochrétiens, spécialement de grandes églises à muretins achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les assortiment techniques et esthétiques du gothique. Par ailleur, elles voient l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme symbole du gouvernement royal le renouvellement de ces bâtiments. Naturellement, elles sont à la limite de zones énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres moyenâgeuxs récapituler toutes ces influences.
La forme évolue dans le délai : à le gothique dit antique ( xiie siècle ) succèdent sur le territoire français le flamboyant classique ( 1190 - 1230 environ ) , et ensuite le médiéval rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour finir le médiéval moyenâgeux. À la renaissance, la forme médiéval évolue, en france, vers une forme hybride de structure médiéval et de décor renaissance.
Son extension topographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture moyenâgeux se décline en de nombreuses variantes locales : gothique angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un local religieux dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant principalement gardé afin de désigner le société, ou alors la communauté des catholiques.



l'architecture romane
Il se reconnaît principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les stratégiques et habituellement les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est habituellement massif, avec de très petites ouvertures et des murs gros parce que la paroisse romane est réalisé afin de être revêtue de fresques, en vue de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et en vue de être éclairée de lampes.