Le père paret : christian grenier




l'organisation des cathédrales sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette possession s'allonge à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à la totalité des logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des cathédrales a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.





architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce genre originellement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c. A. D. Façon de bâtir en Île de france. Le terme gothique est semble-t-il utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le pape léon x sur la préservation des bâtiments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture moyenâgeux rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des citadins des espaces de verdures germaniques - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Gothique est ensuite repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art gothique était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique




Une église est un local théologique dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont souvent personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant exclusivement retenu afin de désigner le société, ou bien la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé afin de nommer un local ).


l'art médiéval
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des murs, qui sont alors évidés afin de faire place à de larges baies. Les façades s'ornent alors de magnifiques vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte moyenâgeux, avec 48 m caractérisée par sa forme en croix grecque.