Le père paret : religion du monde




mutation des paroisses
à la suite des manques de moyens financiers ou pour des motifs politiques, les églises sont parfois réhabilités en édifices avec des fonctions divers ou pour une religion différente, on peut calculer des exs impressionnantes de église transformé en mosquée en bulgarie pendant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce genre à l'origine nommé francigenum opus , mot à mot œuvre française, c-à-d manière de construire en Île de france. Le mot gothique est manifestement exploité pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur la conservation des édifices primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent la courbure des arbres créant les cabanes primitives des citadins des espaces verts germaniques - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Flamboyant est après réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque flamboyant

La majorité des archéologues et des homme d'histoires de l'art rejètent ce verdict et présentent que, vis à vis de l'art roman qui la précède, l'architecture gothique n’est pas tellement une séparation qu'une évolution.






l'art roman
Il s'admet essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et en général les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est habituellement massif, avec de très petites ouvertures et des muretins épais parce que le église romane est réalisé afin de être habillée de fresques, en vue de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'art roman qui privilégie les plans centrés inculqués de l'imposante Église. Il ne sait pas le déambulatoire.