Le père paret : nagui religion
l'optimisation des cathédrales sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette possession se étend à le tous les dépendances immobilières et à la totalité des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal en ce qui concerne les églises et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse se trouvant migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 , donc la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée postérieurement à la loi de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a ainsi en charge sa maintenance et son fonctionnement
Une église est un bâtiment religieux dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont habituellement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas le église, le terme étant essentiellement gardé en vue de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques.
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment de la paroisse était adapté à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé la direction — c’est là l'origine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et clarté extrême (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle aimaient dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant très communément comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui constitue la précaution de l'esprit en attendant la deuxième débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq étant habituellement montré grâce à les accessoires de la passion.