La paroisse du père paret : chanson catholique
mutation des églises
Suite à les défauts de ressources financiers ou pour des raisons politiques, les paroisses sont parfois réhabilités en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour un autre culte, on pourra compter des exemples notables de église transformé en mosquée en bulgarie durant toute la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.
histoire du gotisme
La forme moyenâgeux apparaît fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont principalement peuplés à cette époque de bâtiments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à murets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces zones sont donc déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du flamboyant. Par ailleur, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme emblème du gouvernement royal le renouvellement de ces bâtiments. Pour conclure, elles sont à la frontière de secteurs énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.
Le type évolue dans le délai : à le médiéval dit antique succèdent en france le médiéval classique ( 1190 - 1230 aproximativement ) , et ensuite le moyenâgeux rayonnant , pour conclure le médiéval gothique. À la renaissance, la forme moyenâgeux évolue, en france, vers un style hybride d'infrastructure flamboyant et de décoration renaissance.
Son extension topographique se fait principalement en europe occidentale et l'architecture flamboyant se décline en de nombreuses variantes locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
D'après son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est fabriqué d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut fabriqué par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial de sa sainteté de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est la paroisse principale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Dans le monde orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale ( siège d'archevêché ).
- un catholicon ( ou katholikon ) est la paroisse essentielle d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon est la paroisse essentielle d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est nommée en grèce katholiki sans rapport avec la religion catholique romain.
- le terme commun nommant l'ou les saint au ( x ) quel ( s ) le église est dédiée est le vocabulaire ou la dédicace.