Le père paret : sites chretiens
rôle et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que l'on pense, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore l'administration de st pierre enfermé dans une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est pourtant pas cathédrale de rome, ce titre se trouvant destiné à saint-jean de latran.
La direction épiscopal était le geste et le signe de la judicature des prélats. La judicature épiscopale était ainsi le vrai relation qui unissait la basilique primitive à le église chrétienne. La cathédrale n’est non seulement une église appropriée à la section de la croyance, elle conserve, et possédait encore nettement plus en cours des premiers siècles du église chrétienne, l'aspect d'une cour de justice sacré, et les cathédrales sont restées longtemps, jusque à le xive siècle, des monuments à la fois religieux et civils. On ne s'y avait rassemblé non seulement en vue d'aider à les messes, on y faisait également des assemblées de nature politique ; les remarques religieuses n’étaient cependant pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce style originellement désigné francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Façon de bâtir en Île de france. Le terme gothique est visiblement exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur le maintien des bâtiments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent le galbe des arbres formant les cabanes primitives des habitants des espaces de verdures germaniques - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est après réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval
Une église est un édifice clérical dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont généralement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant essentiellement gardé en vue de désigner le société, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé afin de nommer un édifice ).
l'art gothique
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a surtout été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des murets, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent alors de splendides rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte moyenâgeux, avec 48 m définie par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).