Le père paret : l eglise catholique
histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de développement civile.
À le décès de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes cathédrales -peu sont achevées- conçues dans le domaine royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs grandes églises, dont les constructions étaient fort avancées. Si beaucoup de diocèses sont politiquement unis à le domaine du roi, et s'en reconnaissent vassaux, leurs cathédrales se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à voir le mouvement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine du roi, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, conservent leurs traditionnelles paroisses élevées vers le milieu du xiie siècle.
Une église est un local religieux dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont fréquemment privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé afin de nommer le société, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le mot église est utilisé pour nommer un édifice ).
l'architecture récente
On nomme contemporaines les paroisses fabriqués en france à partir des ans 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres répètent l'objet, proposent des nouveautés tout en veillant à le respect des normes liturgiques. Quelques églises sont issues du déplacement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des édifices de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de locaux va accompagner la circulation liturgique qui précède le concile vatican ii et placer pas mal de trouvailles, particulièrement en france et en allemagne, nations méchamment touchées. La périodique de l'art sacré s'en fera notamment un écho exigeants.
Vers les années 1960 les paroisses modernes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur emplacement et des banlieues, par ailleurs à le bout de la période des reconstructions.
Elles ont des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent dans leur majorité des cas la forme de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.