La paroisse du père paret : chretiens
la gestion des grandes églises en france
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances de location immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des églises et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
histoire du gotisme
Le type gothique apparaît fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale supposition pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont exclusivement habités à cette époque de locaux paléochrétiens, spécialement de grandes églises à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et décoratifs du gothique. Par ailleur, elles voient l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme emblème du gouvernement royal le renouvellement de ces locaux. Pour finir, elles sont au bord de régions énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres moyenâgeuxs récapituler toutes ces influences.
l'architecture contemporaine
On nomme modernes les paroisses bâties en france à partir des ans 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes recommencent l'objet, suggèrent des trouvailles tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Certaines paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des locaux de cultes se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
Dans les années 1960 les paroisses contemporaines correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur emplacement et des périphéries, sinon à la fin de la période des reconstructions.
Elles possèdent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient le plus souvent la forme de croix romaine. Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.