Le père paret : rencontre catholique




la gestion des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette possession se couche à l'ensemble des dépendances immobilières et à tous les logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de paris i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des églises et à les biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.







histoire du gotisme
La forme flamboyant se montre exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils principalement peuplés à cette période de bâtiments paléochrétiens, notamment de grandes églises à murets fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du gothique. Par ailleur, elles assistent à l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme emblème du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Enfin, elles sont à la limite de régions dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.


Une église est un local clérical dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont habituellement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. Le église réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement gardé afin de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien gouvernemental, le terme église est exploité afin de désigner un édifice ).


l'architecture contemporaine

On qualifie de contemporaines les paroisses construites sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes réitèrent le sujet, proposent des changements tout en prenant soin du respect des normes liturgiques. Certaines églises sont sorties du déplacement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des monuments de pières se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.