La paroisse du père paret : femmes chretiennes




l'optimisation des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette possession se couche à le tous les dépendances de location immobilières et à la totalité des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal concernant les églises et à les biens qui y ont été déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.





architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce genre originellement désigné francigenum opus , mot à mot œuvre française, c. A. D. Manière de construire en Île de france. Le terme gothique est semble-t-il exploité pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le souverain pontife léon x sur la préservation des monuments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des citadins des forêts germaniques - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art médiéval du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Flamboyant est ensuite repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque flamboyant


L'architecture médiéval apparaît en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se répand vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La technique et l'esthétique gothique se coninue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période classique, dans certains détails et usages de reconstructions, et ensuite vient un vrai renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le style a été nommé néo-gothique.
Son identité particulièrement grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces deux points de vue, l'un des plus grands achèvements artistiques du moyen-Âge.





l'art gothique
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été exploité pour la restructuration des grandes églises.
Son apparence est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des muretins, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas d'extraordinaires vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte flamboyant, avec 48 mètres caractérisée par son style en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même taille ).