La paroisse du père paret : enseignement catholique lyon
l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas très conséquente. De même, quelques grandes villes qui dénombrent les dizaines de très beaux monuments, ne peuvent fréquemment assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de locaux théologique, et c’est de façon totale que le coût de restauration est très important. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Y a pas de véritable recensement des monuments cultuels en france. L'observatoire du bien religieux en estime le nombre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 locaux dans chacune des 36000 communes.
histoire du gotisme
Le type gothique apparaît exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale hypothèse pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont exclusivement peuplés à cette période de monuments paléochrétiens, spécialement de cathédrales à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et esthétiques du médiéval. Par ailleur, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le renouvellement de ces bâtiments. Enfin, elles sont au bord de régions dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres flamboyants abréger toutes ces influences.
Le type change dans le délai : à le gothique dit antique ( xiie siècle ) succèdent en france le médiéval traditionnelle ( 1190 - 1230 aproximativement ) , puis le moyenâgeux rayonnant , naturellement le médiéval médiéval ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le type moyenâgeux évolue, sur le territoire français, vers un style mulâtre d'architecture gothique et de décor renaissance.
Son expansion topographique se fait principalement en europe occidentale et l'architecture médiéval se découpe en plusieurs variantes locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
Selon son intérêt et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est bâtie d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut fabriqué par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du pape de par son rôle de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.