La paroisse du père paret : christian cleres




but et origine des cathédrales
Le mot a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , signifiant siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Le siège épiscopal était le geste et l'emblème de la juridiction des prélats. La juridiction épiscopale était donc le véritable liaison qui unissait la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à la division de la religion, elle garde, et disposait de bien plus encore en cours des premiers siècles du christianisme, le caractère d'une cour de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des locaux à la croyances théologique et civils. On ne s'y rassemblait pas seulement afin d'assister à les offices cléricaux, on y faisait également des assemblées de nature politique ; les considérations théologiques n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.



architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce genre initialement désigné francigenum opus , mot à mot œuvre française, c-à-d façon de bâtir en Île de france. Le terme gothique est manifestement utilisé pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à sa sainteté léon x sur la préservation des monuments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des forêts allemandes - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art médiéval du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est après repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique

La majorité des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art rejètent ce verdict et présentent que, par rapport à l'art roman qui la devance, l'architecture gothique n’est pas tellement une séparation qu'un changement.
L'architecture médiéval apparaît en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se propage vite à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La méthode et l'esthétique flamboyant se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période classique, dans certains détails et modes de restructurations, et ensuite débarque un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le style a été nommé néo-gothique.
Son identité grande est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle représente a priori, de ces 2 visions, l'un des principaux accomplissements esthétiques du moyen-âge.





l'architecture contemporaine

On qualifie de modernes les paroisses réalisés sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres recommencent l'objet, proposent des changements tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.

Dans les années 1960 les églises modernes correspondent d'une part à la reconquête catholique des quartiers et des banlieues, d'autre part à le bout de la durée des reconstructions.
Elles disposent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient le plus souvent le relief de croix romaine. Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée sur le territoire français à le xxe siècle.