Le père paret : catholicisme origine





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.







esthétique architectural gothique

Bien qu'il est communs de définir l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le livre à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est absurde et ne fait pas sens au niveau historique.

Bon nombres d’autres façons architecturaux ou décoratifs furent employés. L'alternance de piles fortes et piles faibles cadence la nef et renforce ainsi l'impression de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef souligne ou diminue la sensation d'hauteur de la voute. La forme des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la part des paliers ,... Participent tous à l'expression de l'esthétique de l'architecture moyenâgeux




Une église est un local clérical dont le rôle essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont communément privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot se trouvant fondamentalement gardé afin de désigner l'organisme, ou alors la communauté des chrétiens.


l'art moyenâgeux
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murets, qui sont alors évidés afin de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas d'extraordinaires vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte gothique, avec 48 mètres définie par son type en croix grecque.