La paroisse du père paret : chretien catholique
rôle et racine des cathédrales
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans ce lieu destiné à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Lorsque ces derniers étaient invités par l'aumônier d'une abbaye, on avait placé une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
Le siège épiscopal était le geste et l'emblème de la judicature des évêques. La juridiction épiscopale était ainsi le vrai relation qui unissait la basilique antique à le christianisme. La cathédrale n’est pas seulement une paroisse appropriée à la division du culte, elle conserve, et possédait encore nettement plus durant les premiers siècles du église chrétienne, le caractère du palais de justice sacré, et les cathédrales sont restées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des édifices à la croyances clérical et civils. On ne s'y rassemblait non seulement en vue d'assister à les messes, on y faisait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations théologiques n’étaient cependant pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce genre à le départ nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. A. D. Manière de construire en Île de france. Le terme médiéval est manifestement exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le pape léon x sur le maintien des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent le galbe des arbres formant les cabanes primitives des citadins des espaces verts allemandes - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique
La plupart des archéologues et des historiens de l'art réfutent ce jugement et présentent que, par rapport à l'architecture romane qui la devance, l'architecture moyenâgeux n’est pas tellement une séparation qu'une évolution.
Une église est un local religieux dont le rôle principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement gardé pour désigner l'organisme, ou alors la communauté des catholiques.
l'art flamboyant
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a surtout été utilisé pour la restructuration des cathédrales.
Son apparence est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des parapets, qui sont alors évidés pour faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de splendides vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte flamboyant, avec 48 m caractérisée par son type en croix grecque.