Le père paret : bible catholique
but et origine des cathédrales
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses antiques, le trône du prélat, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à l'extrémité de l'abside, dans le pivot, comme le siège du juge de la basilique primitive, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, classiquement sur la pierre tombale d'un martyr. Le pontife, encadré de son clergé, se trouvait ainsi derrière l'autel, seul et sans de retable ; il assistait à ainsi l'officiant en face. Cet agencement primitive explique pourquoi, jusque vers le milieu du dernier siècle du moyen Âge, dans quelques cathédrales, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
histoire du gotisme
Le style moyenâgeux apparaît exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale supposition afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils fondamentalement habités à cette période de locaux paléochrétiens, spécialement de cathédrales à muretins fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces zones sont donc déjà préparées à les choix techniques et décoratifs du flamboyant. Par ailleur, elles assistent à l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme signe du gouvernement royal le renouvellement de ces édifices. Enfin, elles sont à la frontière de zones dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres moyenâgeuxs résumer toutes ces influences.
l'architecture contemporaine
On nomme modernes les paroisses bâties sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres recommencent l'objet, suggèrent des révolutions tout en faisant attention à le respect des règles cléricales. Certaines paroisses sont sorties du déplacement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des édifices de pières soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
Dans les années 1960 les paroisses contemporaines correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur emplacement et des périphéries, d'autre part à le bout de la durée des reconstructions.
Elles possèdent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient dans leur majorité des cas la forme de croix romaine ( nef et transept ). Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.