La paroisse du père paret : christian jacq





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.

Les imposantes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, signalé la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur du pouvoir monarchique, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
Au milieu de ces dangers, par son comportement à la croyances verrouille et prudente, le roi sut retenir les prétentions cléricale dans des limites favorables à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité du roi sur la féodalité. Dès cette époque nous voyons ces réalisations se ralentir, ou s'achever en se dépêchant, à moins vaste échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les rares analyses des comptes présentent que les réserves faites par les prélats se étaient vidées, généralement en rachat de logements à l'alentour des anciennes cathédrales, et dans le lancement de la construction de la paroisse. Celle-la, n’se trouvant plus nourrie que par des dons par ans et les excédents dégagés par les ressources du monde du évêque, ralentissait donc.




architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce genre à l'origine nommé francigenum opus , texto œuvre française, c-à-d manière de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est semble-t-il utilisé pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à sa sainteté léon x sur le maintien des édifices antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture moyenâgeux rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des espaces verts allemandes - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art médiéval était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique

La majorité des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce jugement et montrent que, par rapport à l'architecture romane qui la devance, l'architecture médiéval n’est pas tant une rupture qu'un changement.





les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

D'après son avantage et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est bâtie d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du pape de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est la paroisse essentielle d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.