Le père paret : religion du monde




mutation des églises
à la suite des manques de ressources bancaires ou alors pour des raisons politiques, les paroisses sont parfois reconvertis en monuments avec des fonctions divers ou pour une religion différente, on pourra calculer des exemples impressionnantes de église convertie en mosquée en bulgarie pendant la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.



architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce style originellement nommé francigenum opus , mot à mot œuvre française, c. -à-d. Façon de bâtir en Île de france. Le terme gothique est semble-t-il exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le souverain pontife léon x sur la préservation des monuments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural gothique rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des citadins des forêts d'allemagne - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Gothique est ensuite réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque moyenâgeux







l'art gothique
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des murets, qui sont alors évidés afin de faire place à de larges baies. Les façades s'ornent dans ce cas de magnifiques rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte médiéval, avec 48 m définie par sa forme en croix grecque.