Le père paret : catholic goodnews group




la gestion des cathédrales en france
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à la totalité des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse se trouvant migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de création du diocèse de l'havre ) , donc la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et de l'etat, est la propriété du diocèse qui a ainsi responsable sa maintenance et son utilisation






histoire du gotisme
Le type médiéval se montre principalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers bâtiments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils principalement peuplés à cette période de bâtiments paléochrétiens, notamment de cathédrales à parapets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du gothique. De plus, elles assistent à l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme symbole du pouvoir royal le renouvellement de ces locaux. Naturellement, elles sont au bord de régions dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres moyenâgeuxs abréger toutes ces influences.
Le type change dans le délai : à le médiéval dit antique succèdent en france le flamboyant classique ( 1190 - 1230 environ ) , puis le gothique rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour conclure le flamboyant gothique ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, la forme flamboyant évolue, en france, vers un style hybride d'infrastructure médiéval et de décor renaissance ( église saint Étienne du mont à la capitale ).
Son expansion géographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture gothique se découpe en de nombreuses options locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un bâtiment religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont généralement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme étant essentiellement gardé en vue de désigner l'organisme, ou bien la communauté des chrétiens.


emplacement de construction
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans la maison d'un richissime chrétien. Quelquefois, des catacombes, quand-t-elles débutèrent à être réalisées, particulièrement à rome.
Dans les villes romaines, après la chute des cultes polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de établir les lieux de cultes à le christ à le lieu de temples ou de fana. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des paroisses paroissiales.