Le père paret : histoire du christianisme




conversion des églises
à la suite des défauts de ressources bancaires ou pour des motifs politiques, les paroisses sont quelquefois reconvertis en édifices avec des fonctions différentes ou pour un culte différent, on pourra compter des exemples notables de église transformé en mosquée en bulgarie durant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.





histoire du gotisme
Le type gothique apparaît essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement peuplés à cette époque de édifices paléochrétiens, notamment de cathédrales à murs achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les éventail stratégiques et esthétiques du flamboyant. De plus, elles assistent à l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le reconduction de ces monuments. Naturellement, elles sont à la limite de domaines énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres moyenâgeuxs synthétiser toutes ces influences.


Une église est un local religieux dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le terme se trouvant principalement retenu en vue de nommer l'organisme, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien institutionnel, le terme église est utilisé en vue de nommer un bâtiment ).


endroit de construction
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la maison d'un richissime chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles commencèrent à être réalisées, particulièrement à rome.

Traditionnellement, lorsque on avait décidé de construire une paroisse :
On avait choisi un saint patron de ce édifice ( le saint patron ) ; cet assortiment était généralement le fait du patron temporel de la paroisse, sur l'activité duquel la paroisse allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus grandes églises, à le travers du centre du moyen-âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint patron ( si cette fête se célébrait avant le 21 juin ) ; sinon, à le coucher du soleil, la journée de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le 21 juin ) , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, appelé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient accompagner ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, retracé du cercle définissant l'asil, définition de la nef.