Le père paret : christian signol biographie




le management des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la médiatisation. Cette propriété se étend à le tous les dépendances immobilières et à la totalité des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement interne des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y ont été mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.







Une église est un édifice clérical dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont fréquemment privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le mot se trouvant essentiellement gardé afin de nommer le société, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien institutionnel, le mot église est utilisé afin de désigner un local ).


emplacement de construction
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la maison d'un richissime chrétien. De temps en temps, des catacombes, quand-t-elles débutèrent à être réalisées, notamment à rome.

Traditionnellement, lorsque on décidait de fabriquer une église :
On avait opté un saint protecteur de ce édifice ( le saint protecteur ) ; ce éventail était souvent le fait du patron temporel du église, sur l'activité duquel le église allait être fabriqué : le évêque, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus grandes églises, à le travers du milieu du moyen Âge, à l'endroit qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à le lever du soleil, la journée de la fête du saint protecteur ; sinon, à le coucher du soleil, le jour de cette même fête , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pôle est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres travaux allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, retracé du cercle définissant le refuge, signification de la nef.