Le père paret : christian bobin





histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.

L'alliance du clergé avec la monarchie ne tarda pas à contrarier les barons ; saint louis admit bientôt que le gouvernement royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis pour réduire la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un traité d'union et désignèrent une commission des quatre plus puissants parmis eux, pour choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les religieux ; de plus, chaque seigneur avait promis à mettre en partage la centième partie de son retourné, afin de continuer réellement la mission de l'union.

Hors du domaine du roi, la circulation n’est pas, et ce n’est que bien plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, quand la monarchie eut à peu près réuni toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des grandes églises. C’est à ce moment que quelques diocèses subrogent leurs vieux édifices par des résidence neuves élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est limite, hésitant, et il se stoppe bientôt par suite des difficultés politiques du xive siècle.






esthétique de l'architecture médiéval

Bien qu'il est courant de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type architectural exact, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le roman à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est antinomique et ne fait pas sens historiquement.




Une église est un local religieux dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le mot étant essentiellement retenu en vue de désigner l'institution, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien institutionnel, le mot église est exploité pour nommer un édifice ).


l'art gothique
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murs, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas de splendides vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte gothique, avec 48 mètres caractérisée par son style en croix grecque.