Le père paret : christian pereira




l'optimisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à tous les logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des cathédrales fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des paroisses et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.







histoire du gotisme
Le type gothique apparaît exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont exclusivement peuplés à cette période de édifices paléochrétiens, spécialement de cathédrales à muretins achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les choix techniques et décoratifs du médiéval. D'autre part, elles voient l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le reconduction de ces bâtiments. Pour finir, elles sont à la frontière de secteurs énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres médiévals synthétiser toutes ces influences.


Une église est un bâtiment théologique dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont fréquemment privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. Le église consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique nommé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu pour désigner l'institution, ou bien la communauté des catholiques.


emplacement de construction
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce réservée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des ossuaires, quand-t-elles commencèrent à être réalisées, particulièrement à rome.

Traditionnellement, lorsque on statuait de fabriquer une paroisse :
On avait opté un saint patron de ce bâtiment ; cet assortiment était communément le fait du patron temporel du église, sur l'activité duquel le église allait être construite : le pontife, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus imposantes églises, à partir du centre du moyen-âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à l'aube, le jour de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le 21 juin ) ; sinon, en soirée, la journée de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le solstice de été ) , on notait l'ombre emportée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pôle est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient suivre ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant le sanctuaire, signification de la nef.