Le père paret : communaute chretienne
mutation des paroisses
à la suite des défauts de moyens bancaires ou alors pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps reconvertis en monuments avec des fonctions différentes ou pour une autre religion, on pourra calculer des exs impressionnantes de église transformé en mosquée en bulgarie durant toute la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.
histoire du gotisme
Le type moyenâgeux se montre principalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils principalement habités à cette époque de édifices paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à muretins achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et décoratifs du flamboyant. D'autre part, elles assistent à l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme signe du gouvernement royal le reconduction de ces locaux. Naturellement, elles sont à la frontière de domaines dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres médiévals synthétiser toutes ces influences.
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment du église était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et lumière suprême (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient aimé dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très fréquemment comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui incarne l'attention de l'esprit en attendant la seconde débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est bien entendu habituellement représenté grâce à les accessoires de la passion.