La paroisse du père paret : boltanski christian




l'avenir des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires d'entretenir leur église, même si elle n’est pas conséquente. De même, quelques grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de très beaux bâtiments, ne peuvent communément assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de locaux religieux, et c’est de manière totale que les frais de rénovation est particulièrement important. Cet incident s'applique de la même façon à le grand nombre de manoirs.
Il n’y a pas de vraie recensement des bâtiments cultuels en france. Le poste d'observation du bien religieux en estime le chiffre à dix mille sur la base d'une moyenne de 2, 5 édifices dans chacune des 36000 communes.
Quelques communes, organisent dans leur paroisse, outre les offices religieux, des événements laïques, comme des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces petites célébrations donnent la possibilité généralement de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de financer une partie de l'entretien. Ces exploitations déroutées sont fréquentes en france, quelques communes faisant même la sélection de réhabiliter les bâtiments théologique en cœur culturel.










orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé l'orientation — il s'agit là de l'origine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et clarté démesuré (. . . ) et d'après st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient chéri dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui incarne la vigilance de l'esprit en attendant la seconde venue du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq est d'ailleurs communément montré grâce à les instruments de la passion.