Le père paret : clavier christian





histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.

Au secteur de ces risques, par son comportement à la fois verrouille et attentife, le roi sut retenir les prétentions du clergé dans du plafond avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir du roi sur la féodalité. À partir de cette période nous voyons ces constructions se ralentir, ou se finir en vitesse, à moins vaste échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les quelques études des opérations montrent que les réserves faites par les pontifes se étaient vidées, habituellement en rachat d'immeubles autour des traditionnelles grandes églises, et dans le lancement de la fabrication de la paroisse. Celle-la, n’étant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents débarrassés par les ressources du secteur du pontife, perdait en vitesse donc.
À la fin du xiiie siècle, les travaux de ces grands réalisations tardivement issues de terre n’débarquèrent pas à leur constitution final ; ils s'arrêtèrent tout d'un coup ; si les grandes églises furent terminées, ce ne fut plus que à l'aide des efforts privés de évêques ou de chapitres qui employèrent leurs propres biens en vue de clore ce que la foi et la fougue de toute une population avaient permis de démarrer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été terminées comme elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période pendant laquelle leur quotidien est en quelque sorte un besoin impérieux, l'expression d'une envie implacable, est comprise entre l'an 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui interloque actuellement, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu obtenir, sur un territoire également vaste, des résultats aussi interloquants ; car ce n’était pas seulement des tactiques qu'il a fallu découvrir, mais des centaines d'artistes qui, la plupart, étaient des hommes dont l'aptitude dans la réalisation des œuvre est pour nous maintenant un thème d'emballement.









les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

D'après son importance et son rôle, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est bâtie selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été construite par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du pape de par sa fonction d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.