Le père paret : national catholicisme




l'avenir des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant de la part des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas conséquente. De même, quelques grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux bâtiments, ne peuvent fréquemment garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'une des nations qui compte le plus grand nombre de monuments clérical, et c’est de façon globale que les frais de restructuration est particulièrement important. Ce problème s'emploie de la même manière à le grand nombre de manoirs.

Certaines communes, organisent dans leur paroisse, outre les offices cléricaux, des événements laïques, telque des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces célébrations permettent en général de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un morceau de l'entretien. Ces exploitations détournées sont fréquentes sur le territoire français, quelques villes faisant même le choix de réhabiliter les bâtiments théologique en établissement culturel.
Les paroisses reconnues en vue de leur architecture ou leur décoration intérieure peuvent générer un tourisme, et ainsi un dynamisme économique, capable de simplifier l'entretien. Mais tous les édifices religieux ne peuvent attester à un grand tourisme, ce qui complique leur restructuration.





Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot étant principalement gardé afin de nommer l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien institutionnel, le mot église est utilisé afin de désigner un édifice ).


l'architecture contemporaine

On nomme récentes les églises bâties en france à partir des ans 1920, à la suite des destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes renouvellent l'objet, proposent des nouveautés tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Quelques paroisses sont sorties de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique désirant que des monuments de cultes se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.

Vers les années 1960 les églises contemporaines correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur situation géographique et des agglomérations, par ailleurs à le bout de la période des reconstructions.
Elles ont des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent dans leur majorité des cas la forme de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée en france à le xxe siècle.