La paroisse du père paret : citation religion
histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.
À la mort de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes cathédrales -peu sont achevées- comprises en matière royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs cathédrales, dont les constructions étaient fort avancées. Si certains diocèses sont politiquement mariés à le domaine royal, et s'en avouent vassaux, leurs grandes églises se élèvent vite sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à suivre le mouvement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine royal, reconstruisent leurs cathédrales ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, entretiennent leurs anciennes paroisses élevées vers le centre du xiie siècle.
À le décès de charles v, en 1380, les anglais ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est épuisée : les grandes églises dont la reconstruction n’a pas été commencée durant le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles restées pas terminées s'achèvent avec difficulté.
esthétique de l'architecture flamboyant
Même s'il est communs de définir l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le roman à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contradictoire et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités bien avant l'apparition des premiers locaux gothiques.
l'art moyenâgeux
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a surtout été exploité pour la restructuration des grandes églises.
Son aspect est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murs, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent alors de splendides rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte flamboyant, avec 48 m caractérisée par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même taille ).