La paroisse du père paret : forum chretien





histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.

Au milieu de ces risques, par sa conduite à la fois clôture et attentife, le roi sut retenir les prétentions du clergé dans des limites avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir monarchique sur la féodalité. Dès cette période nous assistons à ces mise en places se ralentir, ou se clore en se dépêchant, à moins grand échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les quelques études des comptes montrent que les réserves faites par les prélats se étaient épuisées, habituellement en rachat de logements autour des anciennes grandes églises, et dans le lancement de la construction du église. Celle-la, n’étant plus nourrie que par des dons par ans et les excédents débarrassés par les moyens du secteur du pontife, perdait en vitesse donc.

En dehors du domaine royal, la circulation n’existe pas, et ce n’est que plus tard, vers la fin du xiiie siècle, lorsque la royauté eut à peu près rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des grandes églises. C’est à ce moment que quelques diocèses remplacent leurs anciens monuments par des monuments neufs élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est limite, timide, et il se stoppe bientôt par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.

À la mort de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes cathédrales -peu sont achevées- comprises en question royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs cathédrales, dont les constructions étaient fort avancées. Si certains diocèses sont politiquement unis à le domaine du roi, et s'en concèdent vassaux, leurs grandes églises se élèvent vite sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à voir le déplacement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine royal, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, conservent leurs anciennes paroisses élevées vers le centre du xiie siècle.




architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style à le départ désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c’est-à-dire manière de bâtir en Île de france. Le mot gothique est visiblement utilisé pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le souverain pontife léon x sur le maintien des monuments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures germaniques - un mythe qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Flamboyant est après réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux




Une église est un édifice théologique dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont souvent personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement retenu pour nommer le société, ou bien la communauté des chrétiens.


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

Selon son avantage et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est fabriqué d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été construite par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial de sa sainteté de par son rôle d'endroit de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église principale d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle relève d'une église plus immense, elle est alors destinée à la croyance d'un saint, d'une famille, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle est à un château ou alors à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un endroit particulier.
- elle est cimetériale si elle est construite dans un cimetière.