La paroisse du père paret : religion musulmane





histoire des cathédrales en france
D'unité et de constitution civile.

Les imposantes grandes églises se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur du pouvoir monarchique, paris; à rouen, cœur de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
À le décès de charles v, en 1380, les britannique ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est fatiguée : les grandes églises dont la reconstruction ne fut pas débutée durant tout le temps du xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles demeurées inachevées s'achèvent avec peine.






esthétique architectural flamboyant

Même s'il est communs de présenter l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le livre à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne joue pas sens d'un point de vu historique.







lieu de construction
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans le pavillon d'un riche chrétien. De temps en temps, des ossuaires, quand-t-elles démarrèrent à être réalisées, particulièrement à rome.
Dans les villes romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les prélats s'efforcèrent de faire les emplacements de cultes à le christ à le lieu de temples ou d'adulateur. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent peu à peu des paroisses paroissiales.