La paroisse du père paret : le christianisme




la gestion des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette propriété se couche à le tous les dépendances de location immobilières et à tous les immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de paris i , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des paroisses et à les biens qui y ont été mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de réalisation du diocèse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est organisée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée plus tard à la loi de séparation des Églises et du état, est la propriété du diocèse qui a ainsi en charge son entretien et son fonctionnement






histoire du gotisme
Le type gothique apparaît principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont exclusivement habités à cette époque de édifices paléochrétiens, notamment de cathédrales à muretins fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du médiéval. Par ailleur, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme emblème du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Pour finir, elles sont à la limite de domaines énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres flamboyants résumer toutes ces influences.


Une église est un local théologique dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement gardé pour nommer l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens.


l'architecture contemporaine

On nomme contemporaines les églises fabriqués en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres recommencent le sujet, suggèrent des révolutions tout en prenant soin du respect des normes liturgiques. Certaines églises sont sorties de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des monuments de cultes se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.