Le père paret : la messe catholique
conversion des églises
Suite à les manques de ressources financiers ou pour des raisons politiques, les paroisses sont quelquefois réhabilités en bâtiments avec des fonctions divers ou pour un autre culte, on peut compter des exemples remarquables de église transformé en mosquée en bulgarie pendant toute la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.
Une église est un bâtiment clérical dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple un monastère. Le église consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement retenu en vue de désigner le société, ou bien la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans le contexte luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé afin de désigner un édifice ).
lieu de construction
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la maison d'un richissime chrétien. Parfois, des catacombes, quand-t-elles commencèrent à être édifiées, notamment à rome.
Traditionnellement, lorsque on statuait de fabriquer une église :
On choisissait un saint protecteur de ce édifice ( le saint patron ) ; ce choix était fréquemment le fait du patron temporel du église, sur le domaine duquel la paroisse allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus grandes églises, à le travers du centre du moyen-Âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à l'aube, la journée de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête , on notait l'ombre portée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pivot est-ouest, appelé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient accompagner ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, retracé du cercle définissant le sanctuaire, définition de la nef.