Le père paret : chretien de troyes




la gestion des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette propriété se couche à le tous les dépendances immobilières et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des paroisses et à les biens qui y ont été mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , ainsi la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a donc en charge sa maintenance et son fonctionnement









l'architecture moderne

On qualifie de récentes les églises construites en france à partir des années 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les architectes recommencent l'objet, suggèrent des nouveautés tout en prenant soin du respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des bâtiments de cultes soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de bâtiments va accompagner la circulation liturgique qui précède le concile vatican ii et placer bon nombre de trouvailles, notamment sur le territoire français et en allemagne, nations sévèrement touchées. La magazine de l'art sacré s'en fera notamment un écho exigeants.