La paroisse du père paret : catholique.org





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de développement civile.

Les grandes cathédrales se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, signalé la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir du roi, paris; à rouen, cœur de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.

En dehors du domaine royal, le déplacement n’est pas, et ce n’est que bien plus tard, vers la fin du xiiie siècle, quand la royauté eut approximativement rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est alors que quelques diocèses subrogent leurs anciens monuments par des constructions neuves élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, hésitant, et il s'arrête bientôt par suite des difficultés politiques du xive siècle.






décoratif architectural médiéval

Malgré qu'il est banal de présenter l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme de l'architecture exact, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le roman à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est contradictoire et ne joue pas sens au niveau historique.

Bon nombres d’autres façons architecturaux ou esthétiques furent utilisés. L'alternance de piles fortes et piles piètres cadence la nef et renforce donc l'impression de taille, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef souligne ou atténue la sensation d'hauteur de la voute. La forme des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la pourcentage des paliers ( grandes arcades, triforium, fenêtres hautes ) ,... Contribuent tous à le terme de l'esthétique de l'architecture moyenâgeux




Une église est un local religieux dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. Le église réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement gardé afin de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques.


les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

D'après son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est réalisé d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du pape de par sa fonction d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif uniquement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle relève d'une église plus immense, elle est dans ce cas réservée à la religion d'un saint, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle est à un château ou alors à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un emplacement particulier.
- elle est cimetériale si elle est réalisé à le sein d'un cimetière.