Le père paret : christian hocq




le future des paroisses en france
à défaut d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas conséquente. De même, certaines grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent souvent garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'une des nations qui dénombre le plus grand nombre de locaux théologique, et c’est de manière globale que les frais de restauration est particulièrement élevé. Ce problème s'emploie de la même façon à les très nombreux châteaux.

Toutefois, un maximum de communes restaurent de manière conséquent leurs églises. Citons par exemple la cité de Écouen qui en 2010 finit les importants travaux de modernisation intérieure de la paroisse saint acceul, bâtiment connu pour son coté architectural mais surtout pour ses rosaces. Le coût de cette construction est réputé à environ 1, 5 million d'euros ( payé en partie par le État ).










tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le bâtiment de la paroisse était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et lumière extrême (. . . ) et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant très souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui représente la vigilance de l'esprit en attendant la deuxième venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs communément montré grâce à les instruments de la passion.