Le père paret : ecole normale catholique
l'avenir des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires de maintenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas très importante. De même, certaines agglomérations qui comptent les dizaines de superbes édifices, ne sont capables de communément assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui compte le plus de édifices religieux, et c’est de manière complète que les frais de restructuration est très élevé. Cet incident s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Néanmoins, un grand nombre de communes restaurent de façon substantiel leurs églises. Citons entre autres la commune de Écouen qui en 2010 achève les imposants chantiers de modernisation interne de la paroisse saint acceul, bâtiment connu pour son architecture ( jean bullant ) mais surtout pour ses vitraux. Le coût de ce projet de construction est estimé à près de 1, 5 million d'euro ( financé en partie par le État ).
Une église est un bâtiment clérical dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. Le église consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu pour désigner le société, ou alors la communauté des chrétiens.
l'art gothique
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été exploité pour la reconstruction des cathédrales.
Son apparence est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des muretins, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas de sublimes rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte flamboyant, avec 48 mètres définie par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).