La paroisse du père paret : debat musulman chretien
histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de développement civile.
À l'aboutissement du xiiie siècle, les travaux de ces vastes mise en places tardivement issues de terre n’débarquèrent pas à leur constitution final ; ils se éteignirent brusquement ; si les grandes églises furent achevées, ce ne fut plus que par les sacrifices privés de pontifes ou de chapitres qui employèrent leurs propres biens pour clôturer ce que la croyance et l'emportement de tout un peuple avaient permis de démarrer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été finies comme elles avaient été projetées ; et c’est logique : le époque durant laquelle leur quotidien est pour ainsi dire une nécessité impérieux, le terme d'un désir implacable, est comprise entre l'an 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui surprend actuellement, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu obtenir, sur un territoire aussi vaste, des retombées aussi surprenants ; car ce n’était pas uniquement des stratégies qu'il fallait découvrir, mais des milliers d'artistes qui, la plupart, étaient des hommes dont l'aptitude dans l'exécution des ouvrages est pour nous actuellement un fond d'engouement.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce style originellement désigné francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Manière de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est semble-t-il exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur la préservation des bâtiments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des habitants des espaces de verdures allemandes - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Médiéval est ensuite réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque médiéval
L'architecture flamboyant se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se propage vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La méthode et l'esthétique moyenâgeux se coninue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans beaucoup de détails et modes de restructurations, puis vient un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le style a été qualifié de néo-gothique.
Son identité forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente a priori, de ces 2 visions, l'un des principaux accomplissements artistiques du moyen-âge.
l'art flamboyant
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été exploité pour la restructuration des grandes églises.
Son aspect est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des murets, qui sont alors évidés afin de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas d'extraordinaires rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte médiéval, avec 48 mètres caractérisée par son type en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).