Le père paret : ecouter musique chretienne
le future des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant venant des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas particulièrement importante. De même, quelques grandes villes qui comptent les dizaines de superbes monuments, ne peuvent généralement assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments religieux, et c’est de manière complète que les frais de restauration est particulièrement important. Cet incident s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Il n’y a pas de véritable recensement des locaux cultuels en france. L'observatoire du bien théologique en évalue le nombre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 édifices dans toutes les 36000 communes.
histoire du gotisme
Le type flamboyant apparaît fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont exclusivement habités à cette époque de bâtiments paléochrétiens, spécialement de cathédrales à murets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont donc déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du flamboyant. De plus, elles voient l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le renouvellement de ces bâtiments. Pour finir, elles sont à la limite de zones énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres flamboyants synthétiser toutes ces influences.
Le style évolue dans le délai : à le gothique dit primitif ( xiie siècle ) succèdent en france le médiéval classique ( 1190 - 1230 environ ) , et ensuite le gothique rayonnant , naturellement le moyenâgeux moyenâgeux ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, la forme médiéval change, sur le territoire français, vers une forme mulâtre d'architecture flamboyant et de décor renaissance ( église saint Étienne du mont à paris ).
Son extension géographique se fait exclusivement en europe occidentale et l'architecture flamboyant se découpe en de nombreuses options locales : moyenâgeux angevin, normand, perpendiculaire...
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment du église était propre à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a connu sous le nom de l'orientation — c’est là la racine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et clarté suprême (. . . ) et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant très fréquemment comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui symbolise la précaution du âme en patientant la deuxième venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq étant généralement montré avec les accessoires de la passion.